Brèves d'actualité

Une planète saine pour des populations en bonne santé

Le rapport « Une planète saine pour des populations en bonne santé », du Programme des Nations Unies pour l’environnement, a été publié en mars 2019. Il s’agit du sixième rapport de la série L’avenir de l’environnement mondial (Global Environment Outlook [GEO-6]). La première édition est parue en 1997. Ce rapport vise à soutenir les décideurs et l’ensemble de la société dans la réalisation de la dimension environnementale des objectifs de développement durable et dans la mise en œuvre des accords multilatéraux sur l’environnement. Il évalue l’état actuel de l’environnement et examine les solutions adoptées et possibles ainsi que les questions de recherche. Il s’agit du résultat d’un processus consultatif et participatif indépendant, et est constitué d’une série d’études.

Selon ce rapport, les principaux facteurs qui affectent la qualité de l’environnement sont les modes de production et de consommation non durables, aggravés par les changements climatiques. La…

Pollution de l’air dans l'est de l’île de Montréal : des études à venir

En réponse aux demandes des élus de l’opposition officielle à l’Hôtel de Ville de Montréal et des groupes de pression citoyens (1), la Direction de santé publique (DSPublique) de Montréal s’est engagée à mettre à jour les études portant sur la qualité de l’air dans l’est de l’île de Montréal (2).

Les émissions des industries sont au cœur des préoccupations en lien avec la qualité de l’air dans l’est de Montréal. Notamment, un avis de santé publique (3) daté du 21 août 2018 et concernant les émissions atmosphériques en lien avec les activités de l’affinerie CCR à Montréal-Est mettait en évidence des dépassements de la norme d’air ambiant pour l’arsenic du Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère (RAA). Plus précisément, pour l’année 2018, la valeur maximale des concentrations moyennes annuelles modélisées pour l’arsenic dans l’air ambiant en zone résidentielle à proximité de l’…

De l’arsenic toujours présent dans certains aliments vendus au Canada

Voilà déjà 6 ans (soit en 2013), les animateurs de l’émission L’Épicerie à Radio-Canada révélaient que de nombreuses variétés de riz et de produits à base de riz, dont certaines céréales destinées aux nourrissons, contenaient des concentrations non négligeables d’arsenic. À l’époque, cette annonce avait fait couler beaucoup d’encre, car de nombreux spécialistes de la santé avaient manifesté des inquiétudes face aux résultats des analyses effectuées.

Récemment, les recherchistes de ce rendez-vous hebdomadaire des passionnés d’alimentation, avec l’aide des collaborateurs de l’émission Marketplace de la CBC, ont procédé à l’analyse de 11 aliments à base de riz destinés aux nourrissons et issus des marchés d’alimentation de Montréal, de Toronto et de Calgary. Alors que l’ensemble des produits analysés contenait des traces d’arsenic, ils ont constaté que deux de ces produits (soit un produit de type riz crémeux et un échantillon de galettes de riz soufflé à grain…

Événements climatiques extrêmes en Australie (crocodiles, pêches précuites et mélioïdose)

Depuis plusieurs années, les scientifiques soutiennent que les changements climatiques induits par l’augmentation des concentrations de gaz à effets de serre (GES) dans l’atmosphère peuvent résulter en une augmentation des événements climatiques extrêmes. Bien qu’aucun événement pris isolément ne puisse être directement attribuable à l’augmentation des GES seule, force est de constater que, depuis quelques années, l’intensité de certains de ces événements climatiques a de quoi surprendre.

L’été australien 2018-2019 a été marqué par des événements climatiques extrêmes d’une rare intensité. Dans un premier temps, l’Australie presque entière a subi des températures caniculaires extrêmes. Adélaïde, une ville du sud de l’Australie, a connu le 22 janvier 2019 une température de 46,6 °C (1)! Plusieurs communautés dans le Queensland ont connu au moins 40 jours de températures maximales de plus de 40 °C (1). À ce moment, plusieurs chevaux sauvages morts ont…

Controverse autour du congédiement d’un lanceur d’alertes

À la fin de janvier 2019, Radio-Canada a rapporté que monsieur Louis Robert, agronome spécialisé dans le domaine des grandes cultures, avait été congédié après 32 ans de services comme agronome au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ). On lui reprochait d’avoir diffusé aux médias des renseignements confidentiels et d’avoir contrevenu à ses obligations de discrétion. En effet, ce fonctionnaire spécialisé a dénoncé auprès d’un journaliste ce qu’il percevait être de l’ingérence du secteur privé dans la recherche publique sur les pesticides, et ce, après avoir été insatisfait de l’écoute de ses supérieurs sur le sujet. Plus précisément, le fonctionnaire avait partagé avec les médias des documents mettant en lumière l’intimidation dont faisait l’objet les chercheurs du Centre de recherche sur le grain (CEROM), ainsi que l’ingérence dans l’interprétation et la diffusion des résultats des recherches qui y sont effectuées. En effet, le…

Monoxyde de carbone dans les écoles

Une fuite de monoxyde de carbone à l’école Les Découvreurs, dans la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys de l’arrondissement LaSalle à Montréal, a entraîné l’évacuation d’environ 300 personnes le lundi 14 janvier dernier. Une défectuosité dans le système de chauffage au gaz serait à l’origine du problème. C’est à la suite de la présence de symptômes chez le personnel et les enfants que l’alerte a été déclenchée par la direction de l’école. En tout, 35 enfants et 8 adultes ont été transportés dans les urgences de la région pour une prise en charge immédiate (1). Les symptômes observés étaient des étourdissements, des nausées, des vomissements de même que des troubles de l’équilibre et de l’élocution. Neuf enfants ont perdu conscience. Un code orange (arrivée massive de blessés) a dû être mis en branle à l’Hôpital de Montréal pour enfants pour être en mesure d’accueillir ceux qui étaient intoxiqués. Dix personnes ont reçu un traitement en chambre hyperbare.…

Un BAPE pour l’évaluation du projet pétrolier de Galt en Gaspésie

Il y a près d’un an, soit en mars 2018, le gouvernement libéral confirmait que les éventuels exploitants des puits Galt, situés à une vingtaine de kilomètres du centre-ville de Gaspé, devaient obtenir l’aval du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) avant qu’un bail de production ne leur soit accordé.

À la suite du dépôt d’une demande d’exploitation en décembre dernier, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a finalement annoncé, le 2 janvier 2019, que ses professionnels allaient procéder à l’évaluation environnementale du projet Galt. Cette démarche devrait mener le BAPE à se pencher sur le plan d’exploitation de la société Cuda pétrole et gaz inc., qui s’est depuis portée acquéreuse de la compagnie Junex qui avait amorcé les travaux d’exploration du site.

L’obtention de l’autorisation du BAPE constitue l’une des nombreuses étapes du processus d’évaluation des impacts sur l’environnement imposé par…

La COP24 monopolise l’attention

La 24e des conférences annuelles de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (ou « COP24 »), s’est tenue en décembre 2018, à Katowice, en Pologne. La COP24 a monopolisé une bonne partie de l’attention médiatique dans le domaine de l’environnement, incluant ses impacts santé, en fin d’année 2018. Elle visait à définir les modalités de mise en œuvre des résolutions de l’Accord de Paris de 2015 par ses pays signataires. À cette occasion, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, possiblement inspiré par un rapport d’expert publié récemment par The Lancet1, a exhorté les participants à s’entendre puisqu’un échec des pourparlers n’est pas une option, qualifiant au passage de « suicidaire » un tel échec2. Le Canada était d’ailleurs appelé par le Réseau action climat Canada à jouer un rôle de meneur dans ces négociations, par l’entremise de sa ministre de l’Environnement, Mme Catherine McKenna. Peut-être en réponse aux…

L’amiante : toujours d’actualité au Québec

Le 18 octobre 2018, le gouvernement du Canada a adopté un nouveau règlement interdisant, à compter du 30 décembre 2018, l’importation, la vente et l'utilisation d'amiante, ainsi que la fabrication, l'importation, la vente et l'utilisation de produits qui en contiennent (1). Ce nouveau règlement fédéral ne s’applique toutefois pas aux 800 millions de tonnes de résidus miniers produits par l’exploitation passée des mines d’amiante à Thetford Mines et à Asbestos (2,3), ni au réaménagement et à la réhabilitation des anciens sites miniers. Lors de la consultation sur le projet de règlement du fédéral, en mars 2018, l’INSPQ (4) et les directeurs de santé publique ont signalé leur opposition à l’exclusion de l’utilisation des résidus miniers. Les directeurs de santé publique ont ajouté :

« […] Toutefois, si les résidus miniers demeurent exclus de l’application du règlement, comme c’est le cas dans la version actuellement en…

Prévention et gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid 2018-2019 en France

Le froid fait la manchette au Québec en ce début décembre 2018 (1). Au même moment, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) émet des précautions à prendre en cas de tempête hivernale et de pluie verglaçante (2). Les actions préventives à l’endroit du froid sont aussi disponibles (3). Si les changements climatiques peuvent engendrer des records de chaleur, ils entraînent également des épisodes de froid polaire, notamment en France et en Europe (4). Début décembre 2018, les autorités sanitaires françaises ont publié une mise à jour du Guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid 2018-2019 (5). Ce guide a pour objectif de définir les actions à mettre en œuvre à l’échelle locale et nationale pour détecter, prévenir et limiter les effets sanitaires et sociaux liés aux températures hivernales et à leurs aspects collatéraux, en portant une attention particulière aux populations vulnérables.…