Le bulletin bimensuel de l'Institut national de santé publique du Québec

Les Résonances - Volume 20, numéro 20

Parce que les connaissances en santé publique continuent d’évoluer, nous vous proposons un bulletin sur nos publications « hors pandémie de COVID-19 ». Pour consulter nos parutions sur la COVID-19, c’est ici.

Publications

Gestion de déversement de mercure métallique en milieu intérieur | Des travaux réalisés au cours des dernières décennies ont permis d’établir que la décontamination primaire combinée à la ventilation subséquente des lieux contaminés n’étaient pas toujours suffisantes pour limiter l’exposition au mercure et protéger la santé des occupants d’un milieu où un déversement a eu lieu. Les méthodes suggérées dans le guide pour diverses conditions ont été bonifiées en vue de mieux gérer les différentes situations de déversement et d’en minimiser les impacts négatifs. Il brosse un portrait des principales options de gestion préconisées par les organismes compétents et propose une prise en charge par étapes des déversements accidentels de mercure.

Utilisation des immunoglobulines non spécifiques intraveineuses et sous-cutanées au Québec, 2019-2020 | Ce cinquième rapport provincial présente une analyse descriptive de l’utilisation des immunoglobulines non spécifiques, par voie intraveineuse et sous-cutanée au Québec, en 2019-2020. Il établit le profil des receveurs d’immunoglobulines, les quantités administrées et les indications d’administration. Comme le précédent rapport, il montre notamment une augmentation du nombre d’usagers ayant reçu des immunoglobulines et une augmentation des quantités administrées. Considérant la demande grandissante, il est essentiel de s’assurer de la pertinence de son utilisation. Une sensibilisation du personnel des banques de sang doit être envisagée afin d’améliorer la qualité des données et ainsi établir un portait plus juste de leur utilisation.

Évènements/Formations

JASP 2022 – Proposez une activité de formation pour la 25e édition | À la veille des JASP 2021, le comité scientifique se prépare déjà pour la 25e édition qui aura lieu du 28 novembre au 1er décembre 2022 à l’hôtel Bonaventure à Montréal. Réservez ces dates à votre agenda! Pour cette édition anniversaire, le comité encourage le dépôt de propositions qui répondront aux besoins de formation des différentes équipes de santé publique, avec un regard, lorsque possible, sur les leçons apprises et sur l’organisation de la santé publique de demain. Si cette invitation vous inspire, le comité vous invite à envoyer vos propositions de formation avant le 24 janvier 2022. Détails et formulaire : www.inspq.qc.ca/jasp/appel-2022.

Offres d'emploi

Technicienne ou technicien en informatique | Infrastructure, soutien et opérations. À Québec ou Montréal ou plusieurs régions possibles. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 15 décembre.

Assistante ou assistant technique au laboratoire | Laboratoire de santé publique du Québec. À Sainte-Anne-de-Bellevue. Postulez jusqu'au 26 novembre.

Technicienne ou technicien en médiatisation | Développement des compétences. À Québec ou Montréal (télétravail possible). En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 23 novembre.

Conseillère ou conseiller scientifique | Sécurité, bien-être et pratiques de consommation dans les milieux de vie. À Québec ou Montréal (ou ailleurs au Québec pour télétravail exclusif). En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions.

Administratrice ou administrateur de base de données sénior (DBA) | Direction des technologies de l’information. À Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions.

Agente administrative ou agent administratif | Direction de la santé environnementale et de la toxicologie. À Québec. Postulez jusqu'au 18 novembre.

Médecin microbiologiste infectiologue | Laboratoire de santé publique du Québec. À Sainte-Anne-de-Bellevue (télétravail possible). Postulez jusqu'au 17 novembre.

Conseillère ou conseiller scientifique (Statisticienne ou statisticien) | Bureau d’information et d’études en santé des populations. À Québec. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 17 novembre.

Conseillère ou conseiller scientifique (Stratégies préventives et parcours de vie) | Développement des individus et des communautés. À Québec ou Montréal ou autre (télétravail exclusif). En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 16 novembre.

Conseillère ou conseiller scientifique en diversité sexuelle et de genre | Direction des risques biologiques et de la santé au travail. À Québec ou Montréal (télétravail possible). En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 15 novembre.

Technicienne ou technicien en informatique | Infrastructure, soutien et opérations. À Québec. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 22 novembre.

Analyste en informatique spécialisée ou spécialisé | Conseillère ou conseiller en gouvernance de sécurité des systèmes d’information. À Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions.