Épidémiologie de la poliomyélite

Poliovirus sauvage

Dans la plupart des pays, les efforts d’éradication de la poliomyélite ont conduit à une diminution de plus de 99 % de l’incidence mondiale par rapport à 1988, année où l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) a mis sur pied le Global Polio Eradication Initiative (GPEI). La poliomyélite a été éliminée au Canada et dans les Amériques en 1994. La région du Pacifique occidental (37 pays et territoires) et la région européenne de l’OMS ont été déclarées exemptes de poliomyélite, respectivement en 2000 et 2002. En août 2020, le continent africain a lui aussi été déclaré exempt. En 2015, l’OMS a annoncé l’éradication du poliovirus sauvage de type 2, et en octobre 2019, celle du poliovirus sauvage de type 3.

Il ne reste que deux pays endémiques pour le poliovirus sauvage de type 1 : l’Afghanistan et le Pakistan. Le Nigéria a rapporté son dernier cas de poliomyélite sauvage en août 2016 et n’est donc plus considéré endémique. Par contre, des cas ou des éclosions de poliomyélite sauvage importées sont parfois rapportés dans plusieurs pays d’Afrique (la « ceinture de la poliomyélite »), ainsi que certains pays d’Asie, d'Europe de l'Est et du Moyen-Orient .

Poliovirus dérivé d’une souche vaccinale

Le succès à éliminer le poliovirus sauvage repose sur l’utilisation à grande échelle du vaccin oral vivant atténué trivalent (Sabin ou VPO) qui procure une protection directe au niveau des muqueuses contre le poliovirus, ainsi qu’une protection indirecte (protection de groupe) par l’excrétion du virus vaccinal dans les selles pendant plusieurs semaines. Ce vaccin oral comporte un très faible risque de poliomyélite vaccinale (1 cas/3,3 millions de doses administrées), surtout si la couverture vaccinale d’une population est insuffisante (moins de 80 %). L’utilisation de ce vaccin a cessé au Canada en 1996 au profit du vaccin inactivé injectable trivalent (VPI) qui ne comporte pas de tels risques. Par contre, le vaccin oral est toujours utilisé dans plusieurs pays en voie de développement, de façon exclusive ou de concert avec le vaccin VPI. En 2016, la composante du poliovirus de type 2 a été retirée du vaccin VPO. Par contre, plusieurs pays rapportent des cas ou des éclosions de poliomyélite vaccinale liées aux souches du poliovirus vaccinal de type 2 qui continuaient à circuler dans l’environnement, problématique exacerbée par des embûches à l’introduction du vaccin VPI (p.ex. pénurie) et des couvertures vaccinales insuffisantes. Actuellement, plus de 80 % des cas de polio vaccinale sont reliés au poliovirus dérivé de souche vaccinale de type 2 (959 cas en 2020).

Pour plus d’informations sur le poliovirus dérivé d’une souche vaccinale, veuillez consulter la page suivante du GPEI.

Répartition géographique de la poliomyélite