Immunisation contre la poliomyélite

Primo-immunisation

Une primo-immunisation complète est recommandée pour tous les voyageurs âgés de moins de 18 ans, comme indiqué dans le Protocole d’immunisation du Québec1.

En général, une preuve écrite n’est pas nécessaire pour confirmer le statut vaccinal d’un adulte. Les éléments suivants peuvent aider à connaître le statut vaccinal : l’âge de la personne, une histoire antérieure de vaccination, le souvenir de la personne ou des parents, la date d’introduction du vaccin au Québec2, le début des programmes de vaccination systématique (1955 pour la poliomyélite).

Il est important de s’assurer d’une primo-immunisation adéquate pour les voyageurs adultes qui prévoient séjourner dans les pays faisant partie des catégories suivantes :

  1. Pays endémiques pour le poliovirus sauvage;
  2. Pays ayant rapporté des cas de poliomyélite sauvage ou vaccinale dans les 13 derniers mois;
  3. Pays ou régions de pays où le poliovirus sauvage ou vaccinal a été détecté (par exemple, dans les eaux usées) dans les 13 derniers mois;
  4. Pays vulnérables à la réintroduction du poliovirus, c’est-à-dire ceux qui ont déclaré des cas de poliomyélite et ceux qui ont détecté le poliovirus dans les derniers 24 mois, mais qui n’ont pas eu de cas depuis plus de 12 mois;
  5. Pays à risque d’importation du poliovirus sauvage ou vaccinal en raison de leur localisation géographique, d’une faible couverture vaccinale ou d’une surveillance sous-optimale des cas de paralysie flasque aigüe.

Si l’on a de bonnes raisons de croire qu’un voyageur adulte n’a jamais été vacciné contre la polio, on débutera la primo-immunisation avant le départ pour l’un de ces pays à risque.

La liste à jour des pays ayant rapporté des cas de poliomyélite sauvage et vaccinale peut être consultée en ligne sur le site Web du Global Polio Eradication Initiative. Étant donné le caractère fluctuant de la situation dans le monde, il est important de consulter ce site Web fréquemment. À noter que dans la section Recommandations par pays, si un pays rapporte à la fois du poliovirus sauvage et vaccinal, seul le poliovirus sauvage sera mentionné, afin d’alléger le texte.

Rappel

Si plus de 10 ans se sont écoulés depuis leur primo-immunisation, une dose de rappel unique sera recommandée pour les adultes (18 ans et plus) qui séjourneront dans les pays les plus à risque (catégories 1, 2 et 3 de la section « Primo-immunisation » ci-haut).

Accélération de l'immunisation des nourrissons

On peut sans inconvénient accélérer l’immunisation du nourrisson qui séjournera en pays à risque en commençant la vaccination dès l’âge de 6 semaines et en utilisant les intervalles minimaux entre les doses1. On le fera systématiquement pour les séjours dans tous les pays listés dans la section « Primo-immunisation » ci-haut.

Si on ne peut pas les protéger adéquatement avec le vaccin inactivé par manque de temps, les enfants qui feront un séjour prolongé dans une région où est offert le vaccin oral peuvent y recevoir les doses requises de ce vaccin pour compléter leur série vaccinale. Il faut informer les parents que le vaccin oral comporte un très faible risque de poliomyélite vaccinale.

Pénurie de vaccin

En cas de pénurie de vaccin, on priorisera les voyageurs qui séjourneront dans les pays les plus à risque (catégories 1, 2 et 3 de la section « Primo-immunisation » listées ci-haut).

En ce qui concerne les pays faisant partie des catégories 4 et 5, on priorisera les voyageurs suivants en cas de pénurie de vaccin :

  • ceux qui visitent la famille ou les amis;
  • les voyageurs « sac-au-dos »;
  • les expatriés;
  • les coopérants et travailleurs de la santé;
  • ceux qui séjourneront dans de mauvaises conditions sanitaires.

Recommandations temporaires de l’OMS

Le 5 mai 2014, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré la récente propagation internationale du poliovirus une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI). Des recommandations temporaires sur la vaccination contre la polio, renouvelées aux trois mois, ont été émises afin de prévenir une plus grande propagation du virus dans le monde.

Ces recommandations touchent principalement les résidents des pays ayant rapporté des cas ou détecté du poliovirus sauvage ou vaccinal, ainsi que les voyageurs qui séjourneront plus de 4 semaines dans un tel pays, et visent à empêcher l’exportation du poliovirus. Selon le type de poliovirus détecté, l’OMS peut soit exiger ou suggérer de recevoir une dose du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) dans un délai de 4 semaines à 12 mois avant l’entrée ou la sortie d’un tel pays. Cette dose est requise pour toutes les personnes qui n’auraient pas reçu de dose de vaccin VPI dans les derniers 12 mois, incluant les enfants et adultes adéquatement vaccinés. Toutes les déclarations de l’OMS se trouvent à la page suivante.

  1. Pour les pays ayant rapporté des cas ou détecté du poliovirus sauvage ou vaccinal (type 1 et 3) dans les 13 derniers mois, la dose de rappel contre la poliomyélite est exigée et le document officiel requis comme preuve de vaccination est le Certificat international de vaccination ou de prophylaxie (CIVP). Ce certificat est disponible seulement dans les centres de vaccination désignés contre la fièvre jaune. La liste de ces centres se trouve sur le site Web de l'Agence de santé publique du Canada. Les directives sur la façon de remplir le certificat sont disponibles à la page suivante.
  2. Pour les pays ayant rapporté des cas ou détecté du poliovirus vaccinal de type 2 dans les 13 derniers mois, la dose de rappel contre la poliomyélite est suggérée, et l’intervenant peut consigner l’information dans le carnet de vaccination du voyageur, que celui-ci devra apporter en voyage.

Immunisation comme exigence d'entrée

En plus des recommandations émises par l’OMS, certains pays peuvent exiger la vaccination contre la poliomyélite comme condition d’entrée pour certains voyageurs, la plupart du temps ceux en provenance de pays exportateurs de poliomyélite. Les pays concernés par une telle exigence sont indiqués dans la section Recommandations par pays, et l’intervenant pourra retrouver des informations plus détaillées sur le site Web de l'OMS.

Tableau résumé des recommandations d'immunisation pour les voyageurs internationaux

Statut du pays dans le Guide Recommandations générales

Si séjour de plus de 4 semaines

Exigences ou recommandations supplémentaires de l’OMS
Éliminé S’assurer que les voyageurs de moins de 18 ans ont reçu une primo-immunisation adéquate N/A
Endémique

S’assurer que les voyageurs de tout âge ont reçu une primo-immunisation adéquate.

Rappel unique chez les voyageurs de 18 ans et plus, 10 ans ou plus après la dernière dose de primo-immunisation.

Pour les États-Unis et le Royaume-Uni : voir section Recommandations par pays
Rappel entre 4 semaines et 12 mois avant le voyage exigé par l’OMS (noter dans CIVP)
Cas ou détection dans eaux usées (virus vaccinal types 1 et 3 ou virus sauvage)
Cas ou détection dans eaux usées (virus vaccinal type 2)

Rappel entre 4 semaines et 12 mois avant le voyage suggéré par l’OMS (noter dans carnet de vaccination)

Sauf pour les États-Unis et le Royaume-Uni 

Vulnérable à la réintroduction du poliovirus S’assurer que les voyageurs de tout âge ont reçu une primo-immunisation adéquate N/A
À risque d’importation

1 Consulter le Protocole d’immunisation du Québec pour le calendrier du vaccin contre la poliomyélite.

2 Protocole d’immunisation du Québec.