Outils de la collection Vivre en sécurité, se donner les moyens

Différents outils ont été développés dans le but de soutenir une démarche structurée de planification des interventions à réaliser afin de maintenir ou améliorer la sécurité dans une communauté. Certains de ces outils s’adressent à une étape particulière de la démarche alors que d’autres couvrent plusieurs étapes ou sont appliqués à une problématique en particulier.

La collection Vivre en sécurité, se donner les moyens comprend la Trousse diagnostique de sécurité à l’intention des collectivités locales. Le Manuel pour accompagner le processus et déterminer le diagnostic de sécurité en est la pièce maîtresse et s’accompagne de six guides méthodologiques. La collection comprend également d’autres outils pouvant être utilisés par les communautés pour améliorer la sécurité dans différents milieux de vie (école, parc, quadrilatère, quartier, ville, etc.).

Bien qu’utilisant dans certains cas la problématique de la violence et de la criminalité comme illustration, le processus décrit est universel et la plupart de ces guides peuvent être adaptés et utilisés, en tout ou en partie, pour d’autres problématiques comme la prévention des traumatismes non intentionnels.

Certains de ces outils s’accompagnent de fichiers Word, Excel ou Access qui ont été développés pour faciliter la réalisation du processus proposé. Vous trouverez des précisions quant à leur utilisation à l’intérieur de l’outil auquel ils sont associés.

Passer d'un diagnostic de sécurité à un plan d'action : un guide à l'intention des collectivités locales - 2e édition

La démarche de planification des actions permettant de maintenir ou d’améliorer la sécurité d'une communauté comporte quatre étapes, soit la mobilisation du milieu, la réalisation du diagnostic de sécurité, la compréhension des problèmes et la planification des actions. Cette démarche peut être réalisée selon deux perspectives. La première perspective est axée sur un problème précis et consiste essentiellement en une recherche de solutions spécifiques pour un problème de sécurité donné (ex. : suicides, traumatismes sur le réseau routier, chutes, violence conjugale). La deuxième perspective est axée sur la sécurité globale. Elle consiste en une recherche de moyens pour maintenir ou améliorer la sécurité d’une communauté en s’adressant non pas à un problème précis, mais à un ensemble de problèmes de sécurité pouvant être présents dans une communauté.

Outils:

Enquête sur la sécurité des personnes et la victimation dans les milieux de vie : questionnaire et mode d’emploi incluant un outil informatique pour faciliter la saisie, le traitement et l’analyse des données

Dans le cheminement habituel de planification d’une enquête, il faut décider s’il faut créer un nouveau questionnaire ou en utiliser un déjà existant qui correspond à nos objectifs. La conception d’un questionnaire étant une tâche assez complexe, il est souvent plus avantageux d’en utiliser un déjà élaboré et validé. Si votre objectif est d’apprécier les problèmes de sécurité tels qu’ils sont vécus ou perçus par la population d’un territoire donné, le Questionnaire d’enquête sur la sécurité des personnes et la victimation dans les milieux de vie pourrait répondre à votre besoin.

Le présent guide vise à assurer une utilisation optimale du questionnaire nommé ci-dessus ainsi que des outils informatiques conçus pour la saisie et le traitement des données qu’il accompagne. Pour ce faire, l’utilisateur devra avoir réuni un certain nombre de conditions avant de procéder aux activités qui y sont décrites, c’est-à-dire que :

Outils:

Guide d'analyse de la violence conjugale sur un territoire - 2e édition

Ce guide a pour objectif d’aider à la réalisation d’un état de situation de la violence conjugale sur un territoire. Il propose une démarche systématique permettant 1) de dresser un portrait de l’importance de la violence conjugale sur un territoire en tenant compte des données disponibles, 2) de mieux comprendre la répartition de la violence conjugale sur un territoire, 3) d’identifier les groupes les plus touchés, et 4) de mieux comprendre quels facteurs sont possiblement associés au problème sur un territoire ciblé. Il vise à soutenir les différents milieux dans la compréhension plus fine du problème tel que vécu sur le territoire et dans la planification d’interventions préventives efficaces. Ce guide fournit également un inventaire des interventions préventives visant à prévenir la violence conjugale avant qu’elle ne survienne qui ont été implantées au Québec et qui ont fait l’objet d’une évaluation.

Outils:

Guide d'observation directe d'un milieu au regard de sa sécurité: trousse diagnostique de sécurité à l'intention des collectivités locales - 2e édition

À l’intérieur du diagnostic de sécurité, il s’avère parfois utile d’estimer ou de quantifier certains comportements ou certaines particularités de l’environnement par une observation directe du milieu. Cette méthode de collecte d’information consiste à recueillir et à analyser des informations sur un ensemble de situations problématiques au regard de la sécurité ayant trait aux caractéristiques ou comportements de personnes (incivilités) ou encore aux caractéristiques de l’environnement physique (désordre). L’utilisation d’une grille est généralement nécessaire pour baliser ce qui doit faire l’objet d’une observation.

Bien qu’il soit difficile de déterminer au préalable l’ensemble des situations problématiques potentielles, il a été possible d’en circonscrire quelques unes en s’inspirant des écrits scientifiques. Toutes ces situations ont été incorporées dans la grille d’observation proposée à l’annexe 4 :

Outils:

Guide d'organisation d'entretiens semi-dirigés avec des informateurs clés : trousse diagnostique de sécurité à l'intention des collectivités locales - 2e édition

L’entretien semi-dirigé est une méthode qui permet de recueillir de l’information qualitative, tout comme le sont le forum de discussion, l’observation directe et l’analyse documentaire. La méthode s’applique à un petit échantillon. Vous pouvez utiliser l’entretien pour explorer une situation particulière ou pour compléter et valider une information provenant d’autres sources utilisées dans un diagnostic (faits et vérification des faits). De plus, parce qu’il donne accès aux perceptions et aux opinions, l’entretien semi-dirigé est l’occasion de révéler des problèmes plus cachés ou plus difficilement observables, mais préoccupants dans certains secteurs ou segments de la population.

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Guide d'organisation d'un forum de discussion : trousse diagnostique de sécurité à l'intention des collectivités locales - 2e édition

Un forum de discussion désigne une discussion de groupe dirigée par un animateur. Les participants sont invités à faire part de leurs réflexions à propos d’un thème donné, sur la base de leur opinion et de leur expérience personnelle, chacun étant encouragé à se situer et à réagir par rapport aux avis des autres.

Outils:

Guide de réalisation d'une enquête sur la sécurité des personnes d'un milieu de vie : trousse diagnostique de sécurité à l'intention des collectivités locales

L’enquête par questionnaire permet principalement d’obtenir trois types d’information :

  • des renseignements sur les caractéristiques des individus, qui peuvent concerner des aspects personnels (âge, état civil, niveau de scolarité, etc.), des comportements (par exemple, combien de temps ils consacrent à telle ou telle activité) ou l’environnement dans lequel ils vivent (milieu de travail, caractéristiques du logement, etc.) ;
  • des données sur les opinions des individus, c’est-à-dire leurs perceptions par rapport à leur sentiment de sécurité ou d’insécurité et par rapport à certains faits, idées, programmes ou événements survenus ;
  • des renseignements sur les expériences vécues dans le passé (victimation, etc.).

Les données recueillies peuvent ensuite être regroupées pour dégager des tendances ou des associations entre elles. Par exemple, une opinion est-elle davantage présente au sein de certains groupes de la population (selon leur âge, leur sexe, etc.) ou dans certaines zones du territoire ? C’est le genre de question à laquelle permet de répondre l’analyse des données recueillies au moment d’une enquête.

Outils:

Guide de réalisation du portrait général du milieu : trousse diagnostique de sécurité à l'intention des collectivités locales

Pour réaliser un diagnostic concernant un milieu donné, il est primordial de le connaître. Cette connaissance permettra de bien comprendre ses spécificités et d’orienter les activités de collecte de données. Le présent guide décrit les principales activités à réaliser à cette fin.

Il y a plusieurs paramètres qui peuvent caractériser un milieu de vie, mais certains méritent une attention particulière à l’intérieur d’une démarche visant à améliorer la sécurité ou à prévenir la criminalité. Parmi eux, mentionnons notamment les caractéristiques géographiques, humaines, économiques, de même que certaines des caractéristiques physiques liées au logement. Une meilleure connaissance de ces caractéristiques vous permettra entre autres :

Guide sur l'analyse de la criminalité à partir des statistiques officielles : trousse diagnostique de sécurité à l'intention des collectivités locales - 2e édition

Une approche par milieu de vie pour promouvoir la sécurité et prévenir la criminalité suppose l’application d’une démarche structurée de planification des interventions à réaliser. Cette démarche implique la mobilisation de la population et des partenaires intersectoriels, la réalisation d’un diagnostic de sécurité et l’élaboration d’un plan d’action. C’est pour soutenir cette démarche que la Trousse diagnostique de sécurité à l’intention des collectivités locales a été élaborée. Celle-ci est composée de plusieurs outils, dont le Manuel pour accompagner le processus et déterminer le diagnostic de sécurité et six guides méthodologiques. Il est à noter qu’outre la présente trousse le document Passer d’un diagnostic de sécurité à un plan d’action : un guide à l’intention des collectivités locales a été produit afin de faciliter la transposition du diagnostic en plan d’action efficace.

Indicateurs de vulnérabilité associés à la sécurité d'un territoire

Le besoin de produire un document sur les indicateurs de vulnérabilité associés à la sécurité d'un territoire s'est manifesté au cours de l'élaboration des guides et outils de la trousse diagnostique développée par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Cette trousse est destinée aux collectivités locales désireuses d'effectuer un diagnostic de sécurité de leur territoire, comme le préconise la politique de prévention de la criminalité du ministère de la Sécurité publique : Pour des milieux de vie plus sécuritaires. Dans le développement de ces outils, plusieurs avenues ont été explorées pour s'assurer que le diagnostic prenne en compte l'ensemble des problèmes de sécurité touchant un territoire municipal ou les citoyens, soit la criminalité, les désordres et les incivilités, de même que le sentiment de sécurité de la population et les lacunes des services liés à la sécurité.

Indicateurs de vulnérabilité associés à la survenue des traumatismes non intentionnels dans une communauté

Au Québec, les traumatismes non intentionnels (TNI) sont un enjeu de sécurité important pour les communautés. Ils sont notamment la première cause de décès chez les 1 à 4 ans et la deuxième cause d’hospitalisation chez les 5 à 17 ans. Afin de maintenir ou d’améliorer la sécurité d’une communauté, il apparait essentiel de connaître les particularités pouvant fragiliser ou protéger une communauté au regard des traumatismes non intentionnels. Dans cette perspective, ce volume vise à documenter et à présenter l’association entre les traumatismes non intentionnels et certaines caractéristiques socioéconomiques ou démographiques pouvant être considérées comme des indicateurs de vulnérabilité associés à la survenue des traumatismes non intentionnels dans une communauté.

La cohésion sociale comme condition essentielle à la sécurité : définition, composantes et indicateurs

Ce document définit la cohésion sociale, explicite ses liens avec la sécurité de la population et présente différents indicateurs permettant d’apprécier le niveau de cohésion sociale d’une communauté. Ces indicateurs pourront être utiles aux personnes qui réaliseront une démarche de planification des actions afin de maintenir ou d’améliorer la sécurité d’une communauté, plus particulièrement au moment de passer du diagnostic de sécurité au plan d’action et de réaliser les différentes activités proposées dans le guide Passer d’un diagnostic de sécurité à un plan d’action : un guide à l’intention des collectivités locales.

Manuel pour accompagner le processus et déterminer le diagnostic de sécurité : trousse diagnostique de sécurité à l'intention des collectivités locales - 2e édition

La démarche de planification des actions permettant de maintenir ou d’améliorer la sécurité d'une communauté comporte quatre étapes, soit la mobilisation du milieu, la réalisation du diagnostic de sécurité, la compréhension des problèmes et la planification des actions. Cette démarche peut être réalisée selon deux perspectives. La première perspective est axée sur un problème précis et consiste essentiellement en une recherche de solutions spécifiques pour un problème de sécurité donné (ex. : suicides, traumatismes sur le réseau routier, chutes, violence conjugale). La deuxième perspective est axée sur la sécurité globale. Elle consiste en une recherche de moyens pour maintenir ou améliorer la sécurité d’une communauté en s’adressant non pas à un problème précis, mais à un ensemble de problèmes de sécurité pouvant être présents dans une communauté.

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