Accessibilité géographique aux parcs à Montréal

Julie Bédard
Marie Jacques

 

Contexte :
Les parcs et les espaces verts sont parmi les infrastructures sportives les plus utilisées par les tout-petits et leur famille. L'accessibilité aux parcs est un des indicateurs les plus puissants pour prédire leur pratique d'activités physiques libres. Considérant la volonté exprimée dans les orientations gouvernementales et municipales d'agir pour améliorer l'accessibilité aux parcs, il est apparu nécessaire de faire le portrait de leur accessibilité selon des indicateurs validés. La Direction de santé publique de Montréal a appliqué la géomatique à l'étude de l'accessibilité géographique des parcs, particulièrement l'accessibilité spatiale et la disponibilité pour les familles et les personnes défavorisées vivant dans huit arrondissements de la ville de Montréal. Au plan de la disponibilité, est-ce que les parcs et les installations sportives sont disponibles équitablement selon le nombre de parcs de quartiers, le nombre d'installations et la surface occupée par les parcs' En lien avec l'accessibilité spatiale, est-ce que les parcs sont à proximité des couples avec enfants, des familles monoparentales et des personnes défavorisées'

Méthode :
Pour cartographier et évaluer ces deux dimensions de l'accessibilité, cinq indicateurs ont été sélectionnés à partir des travaux de l'Institut national de santé publique du Québec sur les indicateurs géographiques de l'environnement des services influant sur l'activité physique (2009).

Résultats :
Les résultats de l'étude permettent de confirmer que toutes les familles, tant en couple que monoparentales, vivent à moins de 800 mètres d'un parc avec installations sportives. Les résultats sont les mêmes pour les personnes défavorisées. Par contre, l'analyse du nombre de parcs, du nombre d'installations et de la superficie de l'espace urbain réservée aux parcs en fonction des familles et des personnes défavorisées démontre des variations d'un arrondissement à l'autre.

Conclusion :
Ce portrait servira d'outil de gestion pour surveiller l'évolution de l'environnement influençant l'activité physique, et l'adéquation entre l'offre de parcs et les besoins des familles et des personnes défavorisées. Ces données seront transmises aux groupes concernés par les environnements favorables à l'activité physique et aux responsables de la révision des plans municipaux afin qu'ils poursuivent leurs efforts pour améliorer l'accessibilité aux parcs et ce, dans une perspective d'équité.