Rédiger des textes clairs et simples en 5 étapes

Plus de la moitié des Québécois n’ont pas le niveau de littératie en santé nécessaire pour comprendre et utiliser une information écrite leur permettant de prendre mieux soin de leur santé. En effet, de nombreuses études ont montré que les textes sur la santé exigent trop d'efforts de la part du lecteur. Apprendre comment ajuster les textes aux différents publics, voilà ce qui sera proposé aux participants de cet atelier. D’abord appelés à se familiariser avec les concepts d’intelligibilité et de lisibilité, les participants auront l’occasion de mettre en pratique les conseils d’écriture qui en découlent. Guidés par une démarche de rédaction en cinq étapes, ils seront en mesure de produire des textes clairs et simples en vue d’être mieux compris des destinataires. La méthode pédagogique utilisée sera interactive et inductive, s’appuyant sur des exercices individuels et en petits groupes.

Cet atelier méthodologique s'adresse aux professionnels et aux gestionnaires qui transmettent de l'information écrite à la population, qu’ils soient des agents de promotion de la santé, des responsables de programmes, des professionnels de la communication, du personnel soignant; qu'ils travaillent dans le réseau public, dans les milieux cliniques et communautaires ou dans des organisations gouvernementales ou non gouvernementales.

L’atelier s’inscrit en continuité avec l’atelier offert aux JASP 2011 intitulé « La littératie en santé pour des communications écrites compréhensibles ». La participation à l’atelier de l’an dernier n’est pas un prérequis.

Objectifs pédagogiques de la journée :

  • Décrire la situation de la littératie en santé au Québec, à partir des données statistiques disponibles.
  • Comprendre et utiliser les concepts d’intelligibilité et de lisibilité.
  • Employer une démarche de rédaction en 5 étapes.

Formatrice :

Véronique Dorval, M.A., consultante et formatrice

Véronique Dorval est adaptatrice de documents. Son travail consiste à simplifier, vulgariser et clarifier le contenu de documents d’experts afin d’en faciliter la lecture par le grand public. Détentrice d’une maîtrise en communication publique ainsi que d’une formation de premier cycle multidisciplinaire en langues (communication, langues et linguistique), elle est formatrice en milieu de travail et membre du Groupe de recherche Rédiger dont les axes de recherche sont la réflexion épistémologique sur le champ disciplinaire et l’étude des pratiques professionnelles et du processus de rédaction.

8 h 30 à 9 h 30 Grand Salon

Conférence plénière des JASP

Les inégalités sociales de santé

Thierry Lang et Marie-France Raynault
[Plus de détails]

9 h 30 à 10 h Hochelaga 2 à 6

Pause – Visite des communications affichées et des exposants

10 h à 10 h 10 Ramezay

Mot de bienvenue et présentation du déroulement de la journée

10 h 10 à 10 h 30 Ramezay
Quelques faits saillants sur la littératie en santé au Québec

Francine Bernèche, M. Sc. (démographie), agente de recherche, Institut de la statistique du Québec

10 h 30 à 10 h 40 Ramezay
La démarche de rédaction et les concepts sous-jacents

Exposé

10 h 40 à 11 h 25 Ramezay

Étape 1 : Analyser le mandat

Étape 2 : Rechercher de l’information

Exercice : Déterminer le public cible, l’objectif de communication et le ou les messages à retenir

Travail en groupes et échanges en plénière

Exposé

11 h 25 à 12 h Ramezay

Étape 3 : Sélectionner, regrouper et ordonner l’information

Exercice : Structurer l’information

Travail en groupes, échanges en plénière et exposé

12 h à 13 h 30 Grand Salon/
Hochelaga 1

Dîner – Visite des communications affichées et des exposants

13 h 30 à 14 h 40 Ramezay

Étape 4 : Rédiger

Exercice : La lisibilité lexicosyntaxique

Travail en groupes et échanges en plénière

Exposé

14 h 40 à 14 h 50 Ramezay

Étape 5 : Relire en trois temps

Exposé

14 h 50 à 15 h Ramezay

Synthèse sur les 5 étapes

Exposé et échange

15 h à 15 h 30 Hochelaga 2 à 6

Pause – Visite des communications affichées et des exposants

15 h 30 à 16 h 25 Ramezay
 

Exercice : Autodiagnostic d'une production personnelle
Travail individuel et échanges en plénière
Chaque participant réalisera un autodiagnostic à partir d'un document produit dans le cadre de sont travail

16 h 25 à 16 h 55 Ramezay

Illustration d’une réécriture guidée par les 5 étapes

Démonstration

16 h 55 à 17 h Ramezay

Mot de la fin

Geneviève Beauregard, Dt. P., M. Sc. (nutrition), Direction générale adjointe de la santé publique, ministère de la Santé et des Services sociaux


Comité scientifique de la journée

Responsable :

Geneviève Beauregard, Dt. P., M. Sc. (nutrition), agente de planification, Direction générale de la santé publique, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

Membres :

Chantale Audet, M.A. (anthropologie), anthropologue et responsable, guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans : guide pratique pour les mères et les pères, Direction du secrétariat général, des communications et de la documentation, Institut national de santé publique du Québec

Véronique Dorval, M.A., consultante et enseignante

Irène Langis, B.A., chef de secteur, Projets et développement, Direction du secrétariat général, des communications et de la documentation, Institut national de santé publique du Québec

Louise Sirard, Dt. P., nutritionniste, Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance


Partenaire

  • Institut national de santé publique du Québec