Gare aux déterminant des maladies chroniques du foie

Andrea Sanabria, Julio C. Soto, Réjean Dion, M.D., Enriqueta Lúcar
 

Contexte :
Les maladies chroniques du foie (MCF) constituent un grave problème au Canada et au niveau mondial. L’objectif de cette étude a été décrire l’évolution des principaux déterminants des MCF au Québec.

Méthode :
Étude descriptive transversale réalisée sur une banque de données non nominales contenues dans le portail INFO-CENTRE. Les déterminants des MCF étudiés ont été : l’obésité, la consommation d'alcool, les hépatites virales (B et C). Les événements associés aux MCF étudiés ont été : la mortalité globale des MCF, le taux d’incidence du cancer du foie et le taux d’hospitalisation des MCF. La période d’observation s’échelonne du 1er janvier 1981 au 31 décembre 2009.

Résultats :
Les jeunes hommes entre 25 et 44 ans présentent une augmentation alarmante de son taux d’obésité. Bien que la consommation d’alcool reste plus importante chez les hommes, on observe une augmentation de la consommation chez les adolescentes (12-19 ans) et les femmes d’âge moyenne (45-64 ans). Les taux d’incidence globale de l’hépatite B aigüe et du VHC sont en diminution. Il existe une diminution globale du taux mortalité des MCF pour la période de 1981 à 1999; après l’année 2000, il reste plus au moins à la baisse. Pour la période 1986-2006, il existe une augmentation importante du taux d’incidence du CHC, surtout chez les hommes et les personnes âgées de 80 ans et plus. Le taux de mortalité dû au CHC montre aussi une tendance vers l’hausse.

Conclusion :
Au Québec, certains déterminants des MCF étudiés montrent une augmentation dans le temps particulièrement parmi certains groupes de population. Ces groupes seraient éventuellement plus à risque de développer des maladies chroniques et du cancer du foie. Les diminutions observées dans les événements associés aux MCF pourraient souligner le succès des programmes prévention comme la vaccination contre l’hépatite B. L'identification des conduites et des groupes à risque des MCF demeure importante pour arriver à sa prévention et contrôle.