Développement des compétences des leaders locaux de santé publique

Jocelyne Sauvé
Ginette Lafontaine, Gilles Michaud, Gylaine Boucher, Julie Dufort, Carole Vanier, François Pilote, Direction de santé publique de la Montérégie
Mary McCowan, Institut national de santé publique

Contexte :
Dans le contexte de la profonde mutation du système de santé au Québec, le présent projet vise à assurer la pérennité et le développement des fonctions essentielles de santé publique en misant principalement sur le développement des compétences des leaders en poste au niveau local.

Méthode :
Le projet consiste en l'identification et la mise en oeuvre de stratégies visant le transfert de connaissances et le développement de compétences requises par les leaders locaux aux fins d'assumer des fonctions de santé publique. La réalisation du projet comprend les étapes suivantes :

  1. Élaboration d'un dictionnaire des compétences recherchées chez les responsables locaux de santé publique;
  2. Développement d'un profil de compétences type pour ces gestionnaires locaux;
  3. Développement d'un questionnaire d'autoévaluation portant sur les compétences, les actions leviers en santé publique et les facteurs susceptibles de favoriser ou de nuire à la réalisation des actions leviers;
  4. Développement d'un parcours collectif d'apprentissage;
  5. Administration du questionnaire aux responsables locaux avant et après la première année du parcours collectif d'apprentissage.

Résultats :
Au total, 12 responsables locaux de santé publique ont répondu au questionnaire aux deux moments de mesure. Les résultats démontrent : ·une augmentation de la perception du degré de connaissances et du degré de maîtrise des trois compétences techniques et de la compétence comportementale ciblées par le parcours collectif d'apprentissage; ·une augmentation de la perception de l'habilité des responsables locaux à réaliser l'ensemble des actions leviers et une augmentation de leur sentiment de compétence en santé publique; ·l'atteinte des objectifs du parcours collectif d'apprentissage tant au niveau d'habiliter chaque responsable local de santé publique à accomplir les mandats de santé publique dans son CSSS que de développer au sein de la Table de coordination régionale de santé publique une vision commune, un langage partagé, une coopération et un soutien mutuel.

Conclusion :
Dans le contexte actuel, un projet qui vise le transfert des connaissances du pallier régional au pallier local et le développement des compétences des leaders locaux pose plusieurs défis (disponibilité réduite des gestionnaires, soutien aux organisations locales, maintien de l'implication des gestionnaires, maillage des expertises, etc.). Pour faire face à ces défis, trois conditions de succès sont apparues essentielles dès le début du projet.

  • L'utilisation d'une stratégie d'influence afin de faire alliance avec les « clients »
  • Des efforts constants pour inscrire le développement des compétences au coeur de l'action des organisations locales
  • L'utilisation d'un mécanisme stable et intégré pour développer les compétences des acteurs locaux.