Comprendre la complexité de la migration et adapter nos politiques publiques

Conférence plénière : François Crépeau
Mercredi 27 novembre 2019, de 8 h 30 à 9 h 30

Salles Montréal 1 à 4

Pour visionner la plénière, cliquez ici

Pour consulter la présentation, cliquez ici

Traduction simultanée français-anglais

Nous sommes tous des migrants ou des descendants de migrants, et les migrants ont presque les mêmes droits que les citoyens. Toutefois, nos démocraties ne savent toujours pas les représenter, comme elles n’ont pas su pendant longtemps représenter les femmes ou les Autochtones, ce qui cause des discours politiques inadéquats sur la migration. Il faut comprendre les dynamiques migratoires et se rendre compte que la précarité des migrants est construite dans nos sociétés.

Pour sortir de ce cercle vicieux, il faudra que les migrants participent aux débats sur les politiques migratoires, comme la participation d’autres groupes marginalisés a su faire changer les comportements sociaux. Déjà, les États de la planète se sont donné une feuille de route pour mieux gouverner les migrations et respecter les droits des migrants. D’ailleurs, malgré les discours nationalistes populistes actuels, les attitudes sociales commencent tranquillement à changer.

François Crépeau, Ph. D., est professeur et titulaire de la Chaire Hans et Tamar Oppenheimer en droit international public, à la Faculté de droit de l'Université McGill, ainsi que Directeur du Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique de McGill.

Il est professeur invité à l’Université catholique de Louvain (Belgique, 2010-2020) et membre du Comité scientifique de l’Agence pour les droits fondamentaux de l’Union Européenne (France, 2018-2023). Il est aussi membre du Advisory Committee de la International Migration Initiative des Open Society Foundations (New York).

Il fut le Rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits de l’homme des migrants de 2011 à 2017. Il est officier de l’Ordre du Canada, membre de la Société Royale du Canada, lauréat de la Fondation Trudeau, et un avocat émérite du Barreau du Québec. Il a reçu un doctorat honoris causa de l’Université de Clermont Auvergne (France). Il a prononcé de nombreuses conférences, publié de nombreux articles scientifiques, et écrit, dirigé ou codirigé dix ouvrages.

Les conférences plénières diffusées en direct!

Cette année de nouveau, il sera possible de visionner les conférences plénières à distance et en temps réel sur le Web. Abonnez-vous à la chaîne YouTube des JASP dès maintenant pour accéder au contenu en direct les 27, 28 et 29 novembre prochain dès 8 h 30.