Un site Web pour soutenir les aidants de personnes âgées

Christine Rowan, M.SC. Institut universitaire de gériatrie de Montréal , Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM)
Francine Ducharme, Ph.D, chercheuse au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal
Suzie Savard, M.S.I. gestion de l'information électronique, IUGM
Denise Trudeau, M.Sc. Sciences infirmières. Conseillère en soins infirmiers spécialisés, IUGM.

Contexte :
On estime qu'environ un Canadien sur cinq, âgé de 45 ans à 64 ans, apporte du soutien à une personne âgée. Plusieurs proches aidants sont captifs de leur domicile, devant soigner et surveiller parfois 24 heures/24, d'où l'importance de les rejoindre via le Web. Le but du site www.aidant.ca, est de promouvoir la santé et de prévenir l'épuisement des proches aidants.

Méthode :
La pertinence du projet a été déterminée par une recension des écrits (Thériault, 2007) qui a montré que plus de la moitié des Canadiens recherche de l'information sur la santé sur le Web et que près de deux tiers des adultes canadiens sont des utilisateurs d'Internet . Sous la forme d'un processus itératif de consultation, plusieurs rencontres avec les aidants ont eu lieu afin d'établir les grandes lignes du projet (n=20), de valider la structure et le contenu (n=8) ainsi que de tester le site final (n=6). Une table de consultation de professionnels oeuvrant en milieu communautaire auprès des aidants a aussi été menée (n=15). Finalement, une recherche de partenaires a été faite afin d'obtenir des appuis financiers et du soutien en nature nous permettant d'atteindre la qualité visée.

Résultats :
Les rubriques de contenu suivantes ont été retenues par les aidants : Aidant au quotidien; Questions de santé; Services aux aidants; Vers l'hébergement; Droits; Aide financière; Forum de discussion ainsi qu'une formation en ligne à la gestion du stress animée par un professionnel de la santé. La rubrique Services aux aidants propose un répertoire de plus de 550 organismes offrant du soutien aux aidants.

Conclusion :
En ligne depuis le 15 août 2007, la pérennité et la mise à jour du site deviennent les enjeux majeurs. En plus de rechercher un site exhaustif et utilitaire, les aidants veulent de l'information détaillée et à jour. L'évolution du site se fera en collaboration avec des gestionnaires des soins à domicile des CSSS et un groupe consultatif d'aidants devant se rencontrer une fois l'an afin de proposer des avenues de développement. Enfin, l'évaluation d'implantation de la formation en ligne est en cours.