Évaluation de la mise en oeuvre du programme Mon école à pied, à vélo ! dans les écoles primaires des régions de la Capitale-Nationale et de Montréal

Ann Royer
Luiza Maria Manceau
Guy Gilbert
Rémy Barbonne

ContexteÉvaluation de la mise en oeuvre du programme Mon école à pied, à vélo ! dans les écoles primaires des régions de la Capitale-Nationale et de Montréal :
Depuis les rentrées scolaires 2005 et 2006, des écoles de Montréal et de la Capitale-Nationale prennent part au programme MEAPAV afin de promouvoir les déplacements actifs des élèves entre le domicile et l'école. L'évaluation de l'implantation de ce pro-gramme visait à :

  1. Décrire sa mise en 'uvre dans des écoles de Québec et de Montréal;
  2. Décrire les résultats et avantages du programme perçus par les répondants des écoles participantes;
  3. Établir les facteurs qui facilitent et entravent son implantation;
  4. Décrire les facteurs nécessaires pour assurer sa pérennité.

Méthode :
Des entrevues semi-structurées ont été réalisées auprès de 44 répondants de trois cohor-tes, totalisant 40 écoles dont : (20) de première, (11) de deuxième et (9) de troisième an-née d'implantation. Une grille d'analyse de la démarche a été utilisée afin de comprendre le contexte d'implantation.

Résultats :
Les résultats témoignent de la réussite des objectifs d'implantation et de déploiement.

  1. Les répondants ont identifié les facteurs d'influence dans la décision de participer au programme MEAPAV, soit la nature du programme, sa pertinence, sa faisabili-té et les bénéfices perçus.
  2. Parmi les résultats observés, on note une augmentation des déplacements actifs des élèves entre l'école et le domicile et une amélioration de la sécurité de ces dé-placements.
  3. Les facteurs facilitant la mise en 'uvre du programme comprennent : la nature du programme, l'intérêt et l'ouverture des acteurs de l'école et de la communauté, l'implication et la mobilisation de ces derniers.
  4. Les facteurs entravant comprennent : la nature du programme et les caractéristi-ques propres à l'école ou au milieu.
  5. Pour plus de la moitié des répondants, la poursuite d'actions liées aux déplace-ments actifs est envisagée même après la fin du soutien officiel offert par le pro-gramme.
  6. L'intégration des actions liées aux déplacements actifs des élèves à un projet exis-tant dans l'école ou au projet pédagogique compte parmi les stratégies envisagées pour assurer la poursuite des actions.

Conclusion :
Peu d'évaluations de programmes en faveur du déplacement actif ont été réalisés, ce pro-jet permet d'en apprendre davantage sur les conditions de mise en 'uvre du programme MEAPAV et d'en assurer la pérennité.