Inégalités sociales de santé et travailleuses québécoises

Richard Phaneuf, Professionnel de recherche, DSP Lanaudière
Marie-Pascale Sassine, professionnelles de recherche, DSP Montréal

 

Contexte :
Le taux d'activité des femmes ne cesse de croître depuis trente ans (MCCCF, 2007), transformant peu à peu le marché du travail. Cependant, les femmes sont davantage représentées dans l'industrie des services (ISQ, 2006) et sont encore majoritaires parmi les personnes qui occupent des emplois précaires (ISQ, 2006). Une publication de la CSST (2006) révèle qu'entre 2000 et 2002, le taux d'incidence des lésions augmente là où la densité de la main-d'œuvre féminine est forte. L'objectif de cette communication est de revoir la répartition des lésions professionnelles entre les sexes en fonction du nombre de personnes « équivalents temps complet » (ÉTC) absentes du travail et des secteurs d'activité économique et voir ainsi, l'ampleur des inégalités sociales de santé.

Méthode :
Ce portrait couvre les lésions professionnelles indemnisées par la CSST de 1997 à 2005, pour le Québec et ses régions, extraites du portail de l'Infocentre de santé publique du Québec. L'indicateur ÉTC absents du travail est calculé en pondérant la durée totale des indemnisations par le nombre de jours de l'année de référence.

Résultats :
L'analyse différenciée selon les sexes « montre la nécessité d'intervenir dans les secteurs à forte concentration de main-d'oeuvre féminine » (CSST, 2006, p.63) afin d'éviter les inégalités entre les hommes et les femmes dans l'offre de services du réseau publique.

Conclusion :
Pour l'ensemble du Québec, quoique le nombre de lésions professionnelles tend à diminuer entre 1997 et 2005, la durée moyenne d'indemnisation augmente. En 2005, l'équivalent de 18 160 personnes par jour étaient absentes du travail à cause d'une lésion professionnelle (5 976 femmes et 12 184 hommes). Durant cette période, l'augmentation des ÉTC absents est plus importante chez les femmes (41  % contre 8 % chez les hommes). Par ailleurs, on constate en 2005 que dans onze des 33 secteurs d'activité économique, les ÉTC absents à cause d'une maladie professionnelle sont majoritairement des femmes. Or, un seul de ces secteurs (Industrie chimique) fait partie du bassin d'intervention du réseau publique de la santé au travail.