Le système sportif québécois comme cadre de vie promoteur de santé

Guicherd-callin Lilian
Joanne Otis et Émilia Kalinova

Contexte :
Le sport est une activité importante dans les loisirs des québécois. 90 sports regroupés en 64 fédérations, représentent 4 millions de personnes (Sport Québec, 2005). Encore peu étudié sous cet angle, le sport pourrait-il être un cadre de vie promoteur de santé (healthy setting). Le problème soulevé ici est de comprendre comment un système de pratique symbolisant loisirs et bien-être, mais qui est voué à la recherche de la performance physique humaine, entraînant dommage et abus, pourrait devenir un cadre de vie sain et promoteur de santé. L'objectif de la présentation est donc d'explorer comment le sport pourrait être envisagé comme cadre de vie promoteur de santé. (healthy setting). Les possibilités théoriques, pratiques, les enjeux et les défis que pose cette question seront mises en relief dans le contexte québécois

Méthode :
Une recension des écrits a été faite des articles scientifiques qui se sont intéressés à ce nouveau setting. En s'appuyant sur les caractéristiques théoriques et conceptuelles d'un healthy setting en promotion de la santé, notre analyse permet de démontrer la capacité du système sportif québécois à devenir un cadre de vie sain.

Résultats :
Nos résultats préliminaires montrent que le sport fédéré possède les éléments favorables suivants. Il possède une structure organisationnelle couvrant tous les paliers : national, régional et local. Il possède des caractéristiques propres avec des acteurs, des politiques de développement, des valeurs institutionnelles inspirées de l'olympisme, des systèmes de sanction du comportement grâce à l'évaluation de la performance, ou la victoire. C'est un système qui touche différents types de population, sur tout le territoire, avec différents intervenants. De plus il y a une volonté du secteur d'établir des partenariats avec la santé, une volonté politique de promouvoir l'activité physique, le sport pour tous. Il existe aussi des défis importants comme la finalité et la structure du secteur qui ne sont pas centrées sur la santé. Les différents intervenants ne sont pas formés aux domaines relatifs à la santé.

Conclusion :
Pour que le sport devienne un cadre de vie sain, un changement des mentalités et des pratiques s'impose.