Une évaluation qualitative du guide Mieux vivre

Danielle Landry et Mary Richardson
 

Contexte :
Depuis 2008, le guide Mieux vivre avec notre enfant comprend des sections sur la grossesse et l'accouchement, et est distribué aux femmes enceintes le plus tôt possible en début de grossesse. Bien qu'il soit rédigé dans un langage se voulant simple, et qu'il intègre de nombreux éléments visuels, l'équipe de production du guide souhaitait une évaluation de sa capacité réelle à atteindre les personnes peu scolarisées.

Méthode :
Pour cette évaluation formative et centrée sur l'utilisation des résultats par l'équipe de production, nous avons notamment mené des entrevues individuelles et de groupe dans trois régions du Québec auprès de femmes enceintes de 30 semaines ou plus, ou ayant accouché dans la dernière année. La moitié des interviewées était peu scolarisée (moins d'une cinquième secondaire) et l'autre avait complété au moins un DEC. Les données d'entrevues ont été traitées à l'aide du logiciel N'Vivo en faisant ressortir les thèmes abordés. Elles ont ensuite été analysées selon la scolarité des participantes et les questions d'évaluation. Ces questions portaient sur : la consultation et la compréhension des sections prénatales; la capacité du guide à répondre aux questions des parents et à les aider dans leur prise de décision; et la contribution à la confiance des parents.

Résultats :
Les résultats des entrevues montrent que le guide est consulté par les femmes interviewées, peu importe leur scolarité. Par contre, des différences ont été notées dans leur façon de le consulter, les femmes moins scolarisées ayant davantage tendance à le feuilleter ou à utiliser la table des matières par rapport aux femmes plus scolarisées, qui sont plus nombreuses à le lire au complet et à utiliser l'index. Toutes les femmes disent bien comprendre le contenu et en apprécient la clarté, l'objectivité et la vulgarisation. Elles proposent de nombreuses suggestions pour améliorer le contenu, notamment dans le but d'ajouter plus de détails sur certains thèmes tels le développement du fœtus et les interventions lors de l'accouchement. Enfin, le guide aide les femmes à prendre des décisions et semble générer un sentiment de confiance et de compétence parentale, et ce, peu importe la scolarité.

Conclusion :
De façon générale, les participantes peu scolarisées sont capables de consulter, lire et comprendre le guide, avec quelques difficultés pour certains passages. Il répond en très grande partie aux questions des participantes, et celles-ci ont fait des suggestions pour en améliorer le contenu. En conclusion, il semble que les sections prénatales du guide atteignent les personnes peu scolarisées.