Une démarche structurée de développement de capsules animées d’information en santé pour les salles d’attente

Alena Valderrama
Christine Colin, Nicole Saint-Pierre et Élaine Garand

 

Contexte :
La communication en santé consiste à formuler puis à transmettre un message relatif à la santé à un public cible, pour l’informer et le convaincre d’améliorer sa santé en changeant certains de ses comportements (Rogers 1996). Au Québec, environ 70 % des ménages avec un ou plusieurs enfants de 14 ans ou moins consultent à l’hôpital. Les salles d’attente des établissements de santé représentent donc une opportunité pour la communication en santé. L’objectif de cette affiche est de présenter le processus de développement d’un outil de communication en prévention et en promotion de la santé aux parents, en profitant de leur temps d’attente dans les établissements de santé.

Méthode :
Compte tenu du contexte d’une salle d’attente, nous avons développé des capsules silencieuses, d’une durée d’environ 3 minutes, animées pour soutenir l’attention. Elles s’adressent aux parents de jeunes enfants et contiennent de 5 à 8 messages clés en prévention et promotion de la santé. Les sujets ont été choisis selon leur importance pour la santé des jeunes enfants: les blessures non intentionnelles et la promotion de la sécurité, les pleurs du bébé, la prévention du bébé secoué, l’alimentation du nourrisson, les bienfaits de l’allaitement et de la vaccination, la prévention de l’obésité et du surpoids, l’activité physique, le tabagisme secondaire, etc.

Résultats :
En considérant qu’au Québec, 55 % de la population âgée de plus de 16 ans n’atteint pas le niveau de littératie trois, nous avons ciblé un niveau de littératie deux. La démarche pour le développement de chaque capsule est inspirée de l’outil de contrôle de la qualité des outils de communication, élaboré par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) de France. Cette démarche comporte plusieurs étapes : 1) présentation des données épidémiologiques locales et récentes démontrant l’ampleur du problème. 2) vérification du besoin d’information des parents pour chaque sujet selon la littérature disponible. 3) proposition des comportements préventifs éprouvés efficaces, selon la littérature scientifique 4) présentation des ressources disponibles (livre, site, numéros de téléphone). 5) adaptation des messages pour un niveau de littératie deux. 6) illustrations et animations selon des critères prédéfinis 7) évaluation des capsules.

Conclusion :
Une fois le contenu développé, la production des capsules fait appel à un rédacteur, une illustratrice et une infographiste. Avant l’étape finale de production, les capsules sont soumises à un comité aviseur scientifique composé d’experts dans chaque domaine et en communication. La qualité globale de chaque capsule est vérifiée selon une adaptation de la grille proposée par l’INPES. L’acceptabilité des premières capsules par les parents a été évaluée par questionnaire. Un guide à l’intention des utilisateurs du réseau et un guide d’élaboration des capsules sont aussi développés.