Coûts/efficacité de la vaccination influenza au Québec

Maryse Guay
Manon Blackburn, Anne Pelletier, André Tremblay, Carole St-Hilaire, Anne-Marie Clouâtre, Louise Rousseau, Monique Landry
Paule Clément, Marc Dionne, Denis St-Amand

Contexte :
Évaluer les coûts et l'efficacité du programme québécois d'immunisation contre l'influenza. 2) Comparer les coûts selon le lieu de vaccination, soit en CLSC ou en clinique médicale (CM).

Méthode :
Devis quantitatif et qualitatif selon une perspective sociétale (MSSS, DSP, CLSC, médecins vaccinateurs et adultes de 60-64 ans considérés). L'approche de micro-costing a utilisé 17 sources de données (collecte réalisée en 2005-2006). L'évaluation des coûts porte sur un échantillon de dix territoires de CLSC sélectionnés selon leurs caractéristiques sociodémographiques et celles des services d'immunisation. Des estimations selon la perspective des acteurs sont établies pour des coûts totaux annuels (CTA) et des coûts unitaires par dose (CPD). Selon la perspective sociétale, un ratio coût-efficacité (efficacité évaluée par proxy: couverture vaccinale contre l'influenza) et une analyse de minimisation des CPD sont présentés.

Résultats :
Le CTA assumé par le MSSS est de 9 millions $ (73 % du montant pour l'achat des vaccins). Les CTA assumés par les DSP varient de 22 752 $ à 291 361 $. Le CPD assumé par les CLSC est de 11 $ et celui assumé en CM est de 17 $. Le CPD assumé par les adultes est de 8 $. La couverture vaccinale des 60-64 ans s'élève à 49 %. Le ratio coût-efficacité est de 86 $ par dose pour chaque point de pourcentage de couverture vaccinale obtenu. Selon la perspective sociétale, en retirant les déboursés des vaccins, le CPD en CLSC est de 20 $ et de 27 $ en CM. Le coût de la vaccination en CLSC est toujours moins coûteuse dans l'analyse de minimisation et de sensibilité.

Conclusion :
Outre les déboursés pour les vaccins, la vaccination contre l'influenza génère des coûts non négligeables, mais moins importants que ceux déjà estimés pour la vaccination des enfants de 0-2 ans. Le financement des services de vaccination contre l'influenza devrait tenir compte de la complémentarité entre CLSC et CM. Il faut prendre aussi en compte le fardeau économique des personnes vaccinées qui varie selon le lieu de vaccination.