Évaluation d'implantation d'une démarche clinique pour l'examen médical périodique

Claude Thivierge MD
Linda Bousquet MD, Monique Letellier MD, François Goulet MD, André Jacques MD, Martin Labelle MD, Robert Thivierge MD

 

Contexte :
Dans le but de faciliter la tâche de l'omnipraticien, un atelier interactif a été offert afin d'intégrer les pratiques préventives au sein de l'examen médical périodique de l'adulte.Les objectifs de cette intervention étaient de mesurer à six mois l'adoption d'outils d'aide à la pratique,la façon de mesurer l'intention de changement d'un patient et les changements dans l'intégration des pratiques préventives.

Méthode :
Tous les participants aux ateliers, offert en milieu clinique de première ligne au Québec, ont reçu un questionnaire par la poste six mois plus tard. Sur une cohorte de 334 participants en 2006, 38 % des omnipraticiens participants ont répondu au questionnaire.Un code de jumelage volontairement identifié par le répondant aux temps 0 et six mois ne nous a prermis de réaliser le pairage que pour seulement 50 % d'entre eux. Les présentes données sont donc essentiellement descriptives.

Résultats :
Les participants étaient des omnipraticiens de première ligne d'âges variables.L'atelier fut fortement apprécié et jugé utile par 98% d'entre eux.Ils se sentent convaincus des bénéfices de la prévention à 97% et de leur capacité d'action à 95 %.Six mois plus tard,ils ont adopté le guide résumé des recommandations scientifiques (89 %)et près de la moitié ont intégrer une grille de suivi annuel au dossier du patient (42 %).Ils savent comment mesurer l'intention de changement d'un patient selon différentes approches.Ils ont changé leur pratique tant au niveau du counseling, que des tests de dépistage et de l'évaluation clinique.

Conclusion :
Parmi les cliniciens qui ont changé leur pratique selon les niveaux précédemment présentés (counseling, dépistage, investigation clinique), 73 % ont fait des changements à au moins un de ces niveaux, alors que 34 % ont modifié des pratiques à tous ces niveaux. Cet atelier interactif appuyé d'outils d'aide à la pratique et d'une réflexion sur les changements de comportements et de facilitateurs organisationnels a permis de recentrer la médecine préventive au coeur de la pratique médicale quotidienne. Les recommandations résumées des pratiques préventives ont nettement facilité l'appropriation d'une littératie médicale abondante.