Facteurs influençant l'abstinence au cannabis

Anne-Sophie Julien
Hélène Gagnon
Josée Côté
Nicole April

Contexte :
Étant donné la prévalence élevée de consommation de cannabis chez les jeunes et les conséquences possibles de cette consommation sur leur santé en général et sur leur cheminement scolaire en particulier, il est important d'en prévenir l'usage. Dans le but éventuel de développer une intervention, cette étude visait à identifier les facteurs qui pourraient favoriser l'abstinence au cannabis chez des jeunes consommateurs qui fréquentent les centres d'éducation aux adultes (CEA).

Méthode :
Un échantillon de 260 jeunes a été sélectionné aléatoirement dans neuf CEA du Québec. Un premier questionnaire mesurait les caractéristiques sociodémographiques, les habitudes de consommation, les composantes de la théorie du comportement planifié (l'attitude, la perception du contrôle et la norme subjective) ainsi que le regret anticipé, la norme morale et la norme descriptive perçue. Une deuxième mesure de l'intention et de l'usage de cannabis a été collectée un mois plus tard. Des régressions logistiques ont permis d'identifier les variables qui prédisent l'abstinence et l'intention de s'abstenir ainsi que certaines croyances clés liées à l'intention.

Résultats :
Un peu plus de la moitié des répondants (n=133) avait consommé du cannabis dans l'année précédant l'étude. La moitié de ces jeunes consommateurs n'avait pas l'intention de s'abstenir dans le mois suivant. La stabilité de l'intention (RC: 3,58; IC 95%: 1,02-12,66) et la fréquence de consommation dans le dernier mois (RC: 0,51; IC: 0,33-0,79) prédisent l'abstinence dans le mois qui vient. La fréquence de la consommation (RC: 0,39; IC: 0,24-0,62), le regret anticipé (RC: 2,52; IC: 1,35-4,70), l'attitude (RC: 1,82; IC: 1,05-3,14) et la perception du contrôle (RC: 2,41; IC: 1,23- 4,70) prédisent l'intention de s'abstenir. Les jeunes qui croient que l'abstinence leur permettrait d'être mieux concentrés à l'école et d'être plus motivés à faire leurs activités quotidiennes (école, travail, loisir) ont une intention plus élevée de s'abstenir dans le mois qui vient.

Conclusion :
Malgré certaines limites à considérer pour la généralisation des résultats, les variables et les croyances clés qui prédisent l'intention sont autant de pistes à exploiter pour aider les jeunes à s'abstenir de consommer du cannabis.