Équipe de recherche sur les interventions de réduction des inégalités sociales de santé

Julie Bradette
Yan Sénéchal
Jocelyne Bernier
Stéphane Vibert

Contexte :
L'Équipe de recherche sur les interventions de réduction des inégalités sociales de santé a l'objectif, entre autres, d'analyser et de théoriser les pratiques effectives en recherche participative qui se déploient dans l'espace sociosanitaire. Cet espace est caractérisé par la rencontre des acteurs de la santé publique, de l'administration publique et de la société civile qui font des alliances pour planifier des interventions qui soient mieux intégrées.

Méthode :
Une analyse transversale de recherches dont l'un des chercheurs responsables est associé à l'Équipe est effectuée. Ces projets sont : L'évaluation d'un projet d'éducation à la nutrition dans des écoles en milieu défavorisé (Petits cuistots, Parents en réseaux); Le quartier comme espace transactionnel; L'évaluation de la Démarche-action Montréal-Nord; L'évaluation d'un programme de soutien aux jeunes parents; Le partenariat de recherche-intervention Un milieu ouvert sur ses écoles. Jusqu'à maintenant deux étapes ont été réalisées pour documenter les expériences des chercheurs, des gestionnaires, des intervenants et des citoyens par rapport à la recherche participative. Des entretiens semi-directifs ont été conduits sur les quatre thèmes suivants : a) Les attentes des uns et des autres; b) Les relations entre la recherche et la pratique; c) La médiation entre les partenaires; d) Les retombées de la recherche. L'analyse de ces entretiens révèle que la plupart des préoccupations des acteurs sont liés aux relations entre la recherche et la pratique, ainsi qu'à la médiation entre les partenaires. Sur la base de cette analyse un Atelier sur le partenariat a été organisé autour de ces deux dimensions importantes des pratiques partenariales.

Résultats :
La médiation entre la recherche et la pratique retiendra plus en détail notre attention dans la prochaine phase de recherche.

Conclusion :
Les résultats préliminaires de cette recherche ont permis d?identifier des enjeux importants :

  1. Développer des projets de recherche qui fassent écho aux préoccupations de la pratique;
  2. Établir des règles claires dans l'instauration d'un partenariat de recherche;
  3. Informer régulièrement les partenaires de l'avancement de la recherche et des résultats;
  4. Comprendre les effets de la présence d'un dispositif de liaison ou d'un médiateur/traducteur pour accompagner les processus de la recherche participative.