Évaluation de l’intervention de l’éducatrice à la santé au Centre des naissances du Centre hospitalier de l’Université de Montréal

Stella Artuso
Sabrina Ourabah, Marie-Claude Gélineau, Judith Gaudet, Lynda Rey, Michèle de Guise, Christine L'Abbée, Johanne Lachapelle

Contexte et objectifs

La venue d’un enfant influence profondément la vie des femmes et de leur partenaire, et constitue un moment propice pour acquérir de meilleures habitudes de vie (HV). En 2010, une éducatrice à la santé (ES) s’est jointe à l’équipe du Centre des naissances (CN) afin d’aider les parents à prendre conscience de leurs HV et de les soutenir pour favoriser des changements positifs à cet égard. Depuis, une rencontre est systématiquement offerte aux parents avant leur premier rendez-vous médical de suivi de grossesse. L’intervention prend la forme d’un entretien motivationnel (Miller & Rollnick, 1994) au cours duquel les parents complètent un questionnaire sur leurs HV et en discutent avec l’ES. L’ES les réfère, au besoin, à d’autres ressources. Cette intervention s’est grandement inspirée des Centres d’éducation pour la santé développés par la Direction de santé publique de Montréal.

Description et population visée

La démarche vise à évaluer la satisfaction et les effets perçus de l’intervention, soit : l’acquisition de connaissances, le degré de sensibilisation, la confiance à maintenir ou adopter de meilleures HV et le recours aux ressources proposées. Le potentiel de pérennité des effets a aussi été mesuré, de même que l’intention des parents de maintenir leurs HV après l’accouchement. L’ensemble des parents (n=187) ayant rencontré l’ES de juin à octobre 2012 ont été sollicités dans le cadre de cette évaluation.

Méthode

L’évaluation est basée sur l’analyse des données issues de l’observation de rencontres et d’un questionnaire qui documente la satisfaction et les effets perçus de l’intervention immédiatement après la première rencontre (T1) et trois mois plus tard (T2). Au total, 150 parents ont répondu au questionnaire T1, et 55 parents au questionnaire T2. Le questionnaire a été prétesté au préalable auprès de 16 parents.

Résultats et outils développés

Une majorité de répondants se disent très satisfaits ou plutôt satisfaits de l’intervention (98 %) et considèrent très utile (83 %) et pertinent (91 %) qu’une ES leur parle de leurs HV. La moitié des parents nés au Canada affichent un score global de satisfaction plus élevé que les immigrants. Une majorité de répondants rapporte que l’intervention a eu des effets positifs sur leur niveau connaissances, leur degré de motivation et leur confiance à maintenir ou améliorer leurs HV. Toutefois, l’intervention semble être jugée moins efficace en ce qui concerne la connaissance et l‘utilisation des ressources. En T2, la majorité des répondantes rapportent avoir amélioré leurs HV (80 %). Néanmoins, 16 % de ces répondantes attribuent cette amélioration aux interventions de l’ES. L’efficacité perçue tend légèrement à s’estomper trois mois après l’intervention.

Conclusion et recommandations

Globalement, l’intervention de l’ES est très appréciée par les parents, perçue comme efficace et pertinente. Il est toutefois recommandé de référer davantage les parents vers des ressources de soutien et d’information, d’adapter davantage l’intervention aux caractéristiques socioculturelles et aux connaissances des parents, et d’augmenter la durée et le nombre de suivis offerts aux parents. Nous proposons d’explorer la possibilité que ce service soit offert par les établissements de santé de première ligne.