Poids corporel et état de santé chez les Québécois

Sylvie Martel
Ernest Lo
Denis Hamel
Yun Jen
Patricia Lamontagne
Colin Steensma

Contexte :
Dans un contexte d’épidémie d’obésité, il est utile d’avoir une vue d’ensemble des problèmes de santé reliés au poids corporel pour des fins de planification et d’intervention en santé publique. Jusqu’à présent, il existe peu de données empiriques à ce sujet pour le Québec. Notre objectif est de dresser un portrait global de l’état de santé physique, mental et fonctionnel lié à l’insuffisance de poids, à l’embonpoint et à l’obésité chez les Québécois âgés de 18 ans et plus.

Méthode :
Une revue de littérature a d’abord permis d’identifier les risques de morbidité associés non seulement à l’obésité mais aussi à l’embonpoint et l’insuffisance de poids. À partir d’enquêtes représentatives de la population québécoise, des variables de santé physique, mentale et fonctionnelle ont ensuite été sélectionnées afin d’étudier leur lien avec le poids corporel. Des analyses de régression ont aussi été effectuées pour déterminer la force de la relation entre chaque condition de santé et chaque catégorie de poids comparativement à la catégorie poids normal.

Résultats :
Cette étude donne un premier portrait intégrateur des problèmes de santé reliés au poids corporel au Québec. Les résultats confirment la présence de plusieurs problèmes de santé physique et fonctionnelle chez les personnes souffrant d’embonpoint ou d’obésité et ce, particulièrement chez les femmes. Ils mettent aussi en évidence la présence de problèmes de santé mentale chez les femmes souffrant d’obésité. Quant aux personnes en insuffisance de poids, on observe des résultats plus variables que pour les deux autres catégories de poids.

Conclusion :
Cette étude populationnelle met en relief l’ensemble des problèmes de santé associés non seulement à l’obésité mais aussi à l’embonpoint et à l’insuffisance de poids. En identifiant certaines variables spécifiques ou dimensions de santé, cette étude pourrait servir à orienter des recherches spécifiques ou des portraits plus détaillés de la santé reliée à chaque catégorie de poids. Finalement, ces résultats pourraient être utiles à la prise de décision en lien avec l’offre de service.