Affiliation à un médecin de famille et mammographie

Sylvie Provost
Odette Lemoine
Pierre Tousignant
Brigitte Simard

Contexte :
Une mammographie de dépistage aux 2 ans est recommandée aux femmes de 50 à 69 ans dans le cadre du PQDCS. Le rôle du médecin de famille consiste à encourager les femmes éligibles à participer au programme. L'objectif de l'étude est de mesurer l'association entre l'affiliation à un médecin de famille et le recours à la mammographie.

Méthode :
Analyse des données de banques médico-administratives (services médicaux RAMQ) de Montréalaises de 50 à 69 ans, période 2004-05/2005-06 (N=160414). Groupes étudiés: femmes « affiliées » à un médecin durant la période, i.e. inscrites 18 mois ou plus auprès d'un médecin en GMF (N=1385); inscrites comme patientes vulnérables auprès d'un médecin 18 mois ou plus sans inscription GMF (N=12443); ayant eu deux examens complets majeurs par le même médecin sans inscription GMF ou vulnérable (N=15243); femmes sans affiliation à un médecin (N=131343). Des analyses de régression logistique (contrôlant pour âge, niveau de défavorisation et niveau de morbidité) ont été réalisées pour mesurer l'association entre l'affiliation et l'obtention d'une mammographie au cours des 2 années à l'étude.

Résultats :
Dans l'ensemble, 38% des femmes ont passé une mammographie au cours des 2 années à l'étude: 37% des femmes inscrites GMF, 39% des inscrites vulnérables, 50% de celles ayant eu deux examens complets majeurs par le même médecin et 36% des femmes sans affiliation. Les analyses multivariées indiquent que les femmes ayant une affiliation à un omnipraticien sont plus susceptibles d'avoir passé une mammographie (OR 1,39; IC95% 1,36-1,43) que les femmes sans affiliation. Cet effet est plus marqué chez les femmes dont l'affiliation est définie seulement par le fait d'avoir eu deux examens complets majeurs (OR 1,68; IC95% 1,63-1,74) que chez les femmes inscrites GMF ou vulnérables (OR 1,09; IC95% 1,05-1,14).

Conclusion :
L'affiliation à un médecin de famille semble avoir un impact positif sur le recours à la mammographie. La mise en place de modèles d'organisation des soins et de mesures favorisant l'affiliation des patientes à un médecin pourraient contribuer à accroître les taux de mammographie. La mesure de l'affiliation présentée constitue une méthode intéressante pour estimer le fait d'avoir un médecin de famille à partir des banques médico-administratives.