Construction d'un partenariat chercheurs-décideurs pour réduire les inégalités d'accès aux soins

Coulibaly, N.
Kafando, Y., Sanfo, M.
Yaogo, M., Nitiema, P.A.
Bicaba, A., Ridde, V.

Contexte :
Les inégalités d'accès aux services de santé demeurent une préoccupation majeure dans le développement des systèmes de santé en Afrique. Les plus pauvres sont les plus touchés du fait de la barrière financière. Au Burkina Faso, les différentes mesures prises pour assurer l'accès des groupes vulnérables aux soins de santé primaires n'ont pas véritablement atteint leur but. Voilà pourquoi des chercheurs et des décideurs se sont associés pour mettre en œuvre une action visant à réduire ces inégalités d'accès aux soins de santé. L'action consiste à sélectionner les indigents, les plus pauvres, afin de leur permettre de bénéficier gratuitement des services de santé.

Méthode :
Le but est de tester la faisabilité et l'efficacité d'un dispositif communautaire de sélection et d'exemption des indigents du paiement des services à travers une recherche-action dans le district de Ouargaye. Le processus de mise en œuvre de cette recherche a été fondé sur la construction d'un partenariat entre chercheurs et décideurs : élaboration conjointe du protocole de recherche; mise en place d'une équipe de recherche composée de chercheurs et décideurs ; planification conjointe de l'intervention; planification opérationnelle participative ;implication de toutes les parties prenantes à toutes les étapes de la recherche-action.

Résultats :
Le partenariat mis en place a favorisé l'efficacité de l'action en faveur des plus pauvres et participé aux renforcements des capacités des parties prenantes. Il est aussi le gage d'une plus grande pérennité et acceptabilité à l'échelle nationale de l'intervention planifiée. Le partenariat entre chercheurs et décideurs est un instrument efficace d'analyse, de démonstration et d'accompagnement du processus d'amélioration de l'accès des indigents aux soins de santé et partant, de renforcement des systèmes de santé en Afrique.

Conclusion :
Ce processus a permis la mise en place de 124 comités villageois de sélection, l'identification communautaire de 269 personnes indigentes, la délivrance d'une carte d'indigence reconnue par les services sociaux à chaque indigent (ce qui n'existait pas avant), l'engagement des communautés et des centres de santé à soutenir les indigents recensés et leur exonération effective du paiement des services reçus.