Une initiative prometteuse pour le plaisir de bien manger

Jeunes pousses
Selma Vorobief, conseillère externe en évaluation

 

Contexte :
Le programme Un trésor dans mon jardin a été implanté dans trois écoles et trois centres de la petite enfance dans l'Estrie. Le programme vise à susciter des changements durables dans les habitudes et les environnements alimentaires des jeunes en leur faisant découvrir le plaisir de bien manger. La phase pilote de trois ans visait à démontrer l'efficacité du programme pour l'offrir à d'autres établissements à travers le Québec.

Méthode :
Un processus d'évaluation participatif a été mis en place pour évaluer la mise en oeuvre du programme et ses résultats. Un comité d'évaluation a piloté la démarche, avec le soutien d'une personne-ressource externe. Une combinaison de méthodes quantitatives et qualitatives ont été utilisées : des entrevues individuelles ont été réalisées auprès des directions, des groupes de discussion ont été animés auprès des intervenants, un questionnaire avant-après a été complété par les enfants, un questionnaire a été complété par les parents, des rencontres de bilan ont été tenues auprès de l'équipe de Jeunes pousses.

Résultats :
Dans l'ensemble, les résultats d'évaluation s'avèrent très positifs : les directions accueillent favorablement cette initiative qui s'inscrit dans leurs priorités d'action; les intervenants apprécient que le matériel pédagogique ait été conçu pour s'intégrer à leurs programmes éducatifs, ils se déclarent satisfaits du soutien offert et ont organisé diverses activités éducatives en lien avec le potager; la participation au programme a incité l'une des écoles à développer de nouveaux liens de collaboration entre le personnel de la cafétéria, les enseignantes et les élèves; les intervenants sont unanimes : les enfants adorent jardiner et participer aux activités du programme. Plusieurs notent des changements d'attitudes et de comportements chez les enfants, dont un plus grand respect et une plus grande tendance à goûter à de nouveaux légumes. La majorité des parents ont aussi noté que leur enfant goûte davantage à de nouveaux aliments.

Conclusion :
Les résultats démontrent la pertinence du programme et son potentiel pour influencer les comportements alimentaires des enfants. La mesure de ces changements présente cependant plusieurs défis dont l'effet de maturation des enfants ainsi que la difficulté d'attribuer ces changements à un seul programme.