Le développement social urbain au Mali : Vers une action locale concertée

Modibo Diallo
Alassane Bocum
Mohamed Bassirou Traoré
Kimba Camara, Odette Laplante

Contexte :
Le Mali, au cœur de l'Afrique de l'Ouest, fait face à de grands défis plus de 60 % de la population sous le seuil de la pauvreté, espérance de vie de 56 ans et taux de mortalité d'enfants de moins de 5 ans parmi les plus élevés au monde. Il fait aussi preuve de leadership pour orienter son développement social dans une perspective de lutte contre la pauvreté, de décentralisation et d'implication des communautés, notamment par son Programme de développement social urbain, amorcé il y a 5 ans par le Ministère du développement social, de l'économie solidaire et des personnes âgées en partenariat avec la France, qui a fait l'objet d'évaluation en 2007.

Méthode :
Le contexte, les forces et faiblesses du système ainsi que le processus de mise en oeuvre seront présentés. Les résultats, difficultés et leçons dans une vingtaine de quartiers de Bamako et de Mopti seront discutés en fonction de 3 axes :

  1. la pertinence de la stratégie de mise en oeuvre,
  2. l'apport du Programme en termes de démocratie de proximité et de lutte contre la pauvreté et
  3. l'appropriation de la démarche par les acteurs (Collectivités, Services de l'Etat, Société civile).

Résultats :
21 projets prioritaires réalisés ou en cours, après un processus de priorisation par les populations, les dirigeants municipaux et sectoriels, les leaders et partenaires de chacun des 21 quartiers. Ces projets structurants variés choisis par les communautés (pont, caniveau, dallage de rues, assainissement, eau potable, salles de classe, marché, centre multifonctionnel des femmes, etc.) ont permis aux communautés d'amorcer une démarche de participation à leur développement social et économique. Malgré une mise en oeuvre très difficile et des procédures administratives et financières lourdes, ces projets ont permis de réaliser un grand nombre d'activités en finalement peu de temps, de laisser des traces durables et d'amorcer une synergie entre acteurs et intervenants à l'échelle des communes visées par cette première phase du programme.

Conclusion :
Les perspectives et orientations en termes de stratégie d'intervention, de mise en oeuvre, de contrôle et de mécanismes décisionnels pour la mise à échelle et la pérennisation du programme seront présentés.