Communications affichées 2016

Les communications affichées sont présentées dans le salon des exposants. Les auteurs seront présents pendant les pauses du matin et du dîner (de 13 h à 14 h) afin d’échanger avec les participants.

Les proposants ont été sélectionnés à partir des abrégés qu’ils ont soumis dans le cadre d’un appel de proposition.

Les affiches illustrent les résultats d’un projet, d'une recherche, d’une intervention originale ou encore d’un projet de transfert de connaissances issu du monde de la santé publique, dans deux catégories distinctes.

Des mentions d’honneur du jury seront décernées aux meilleures communications et seront apposées sur les affiches gagnantes.

Télécharger le cahier des abrégés des communications affichées

Recherche et évaluation

  1. Inégalités sociales en santé buccodentaire
    Catherine Risi, Sophie Arpin, Yoan Bourgeault-Gagnon, Louis-Philippe Lajoie, Samuel Mc Duff, Liane Montplaisir
  2. Maladie de Lyme : quels rôles pour les parents de jeunes enfants?
    Francois Milord, Vicky Le Blanc, Jules Mercier-Ross, Anne Préville-Gendreau, Judith Archambault, Reem Zewail
  3. La maladie de Lyme en Estrie : piqûre de tique et prophylaxie
    Samuel Boutin-Provencher, Amélie Bellemare, Claire Latrémouille, Rachel Séguin-Tremblay, Catherine Brouillette-Chouinard, Geneviève Petit
  4. Les pharmaciens : une nouvelle première ligne en prévention pour les voyageurs visitant la famille ou les amis?
    François Panet, Alexander Nguyen, Alexandra Talarico, Yen-Giang Bui, Maryse Guay
  5. Le projet les Brigades Culinaires : évaluation de la 4e édition du programme au Québec
    Marie Marquis, Laurence Chapdelaine
  6. Développement et validation des ateliers culinaires et nutritionnels du projet VIE: Valorisation, Implication, Éducation
    Cynthia Chaput, Simon Drouin, Caroline Laverdière, Daniel Sinnett, Sabrina Beaulieu-Gagnon, Marie Marquis, Valérie Marcil
  7. Situations à risque pour l’exposition au plomb dans l’eau du robinet
    Élise Deshommes, Shokoufeh Nour, Michèle Prévost
  8. Analyse de la mise en œuvre du changement dans le secteur de la santé en Tunisie
    Marie-Claire Ishimo, François Champagne, Lambert Farand, Ann-Lise Guisset, Abdelmajid Ben Hamida
  9. Analyse des modèles d’accès adapté implantés dans les premières unités de médecine familiale au Québec
    Sabina Abou-Malham, Mylaine Breton, Nassera Touati, Lara Maillet
  10. Évaluation des perturbations du sommeil du personnel infirmier de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) en fonction des quarts de travail: un outil supplémentaire pour l’équipe médicale dans la prévention primaire des risques cardiométaboliques
    Marie-Lou Filiatrault, Marie Dumont, Bernard-Simon Leclerc, Jean Paquet
  11. Association entre l’activité physique et l’hypertension/préhypertension artérielle chez les adolescents
    Gauthier Tougri, Marie-Pierre Sylvestre, Érika Duga, Jennifer O’Louglhin
  12. Le développement des enfants à l'échelle des villes: une comparaison internationale entre Montréal et Melbourne
    Catherine Dea, Lise Gauvin, Sharon Goldfeld
  13. Portrait des intersections montréalaises : les piétons sont-ils protégés?            
    Judith Archambault, Patrick Morency, Marie-Soleil Cloutier, Mathieu Tremblay, Céline Plante et Anne-Sophie Dubé
  14. Évaluation de la couverture vaccinale à jour à 24 mois chez les enfants résidant dans les communautés des Premières nations de la Saskatchewan
    Germain Bukassa Kazadi, Michelle Allard-Johnson, Nolan Claude, Deborah Kupchanko, Bonnie Rushowick, Mustafa Andkhoie, Dr Ibrahim Khan
  15. Initiative Amis des Pères au sein des familles : effets sur la pratique des intervenants
    Christine Gervais, Francine de Montigny, Danaë Larivière-Bastien, Diane Dubeau
  16. Consommation de cannabis au Québec et au Canada 
    Sébastien Tessier, Nicole April
  17. Quel est l'effet des caractéristiques résidentielles et du voisinage sur le développement de l'enfant à la maternelle?
    Isabelle Laurin, Danielle Guay, Michel Fournier, Danielle Blanchard, Nathalie Bigras

Pratiques émergentes

  1. La place et la participation des parents au sein du Rond-point, centre périnatal et familial en toxicomanie
    Isabelle Laurin, Jean-François René, Nadia Giguère, Isabelle Morissette, Renée-Ève Dionne, Frédéric Maari
  2. Les surdoses de drogues : un problème de santé publique en émergence auquel il faut faire face
    Pascale Leclerc, Carole Morissette
  3. L’analyse des substances psychoactives : un service urgent et essentiel!
    Julie-Soleil Meeson
  4. Développer des compétences en maladies chroniques à travers une application mobile conçue de manière innovante          
    Alena Valderrama, Fabio Balli, Sze Man Tse, Valentin Gomez
  5. Prévention de la rage : une compétence à développer en première ligne
    Julie Picard, Louise Lambert, François Milord, Mary McCowan
  6. L'analyse de besoins des jeunes comme première étape pour améliorer l'accessibilité et la qualité des services de type clinique jeunesse
    Nathalie Ratté, Cat T. Nguyen
  7. Étudier l’équité et les déterminants sociaux des accidents de la circulation à Ouagadougou, Burkina Faso
    Amandine Fillol, Emmanuel Bonnet, Joanny Bassolé, Lucie Lechat, Amadou Djiguinde, George Rouamba, Valéry Ridde
  8. Construire un système de santé sécuritaire : les stratégies utilisées dans l'institutionnalisation de l'engagement des patients
    Ursulla  Aho-Glele
  9. Allaiter en ville! Gatineau facilite l'allaitement grâce à un partenariat avec la santé publique
    Anne-Marie Ménard, Florina Gaborean

Critères de sélection

Les critères suivants guideront le processus de sélection des propositions par le jury :

  • pertinence du projet par rapport aux objectifs généraux de santé publique;
  • rigueur scientifique, incluant la pertinence de la méthodologie;
  • clarté de l’abrégé : présentation explicite des objectifs, des résultats et de la finalité;
  • un bon niveau de vulgarisation afin que la démarche soit compréhensible pour les personnes de tous les milieux de la santé publique;
  • valeur ajoutée de l’étude ou du projet en santé publique (ex. : importance des résultats, éclairage nouveau, bien-fondé des recommandations);
  • capacité à susciter l’intérêt;
  • qualité de la langue écrite.