Facteurs de risque associés aux infections entériques multiples, Montérégie, 2001 à 2006

François Milord
Christian Beaulieu, Mathieu Courchesne, Éric Dubuc, Kevin Girard, Frédéric Lambert, Éric Levac
Université de Sherbrooke
Direction de santé publique de la Montérégie

Contexte :
Les infections gastro-intestinales constituent un grand problème de santé publique. Malgré une sous-déclaration importante, elles représentent 20 à 30 % des maladies à déclaration obligatoire (MADO). Peu d'études ont porté sur les facteurs de survenue de cas multiples dans un même ménage. La présente recherche vise à identifier les différences entre les cas isolés et les cas multiples, pour proposer des approches préventives adaptées.

Méthode :
En Montérégie, 5189 épisodes d'infections gastro-intestinales ont été répertoriés dans le registre MADO entre 2001 et 2006, incluant 4523 épisodes isolés et 666 épisodes multiples (infection survenant chez plusieurs membres d'un même ménage ou récurrence). Les caractéristiques des deux groupes ont été décrites pour générer des hypothèses qu'on a testées par questionnaire téléphonique sur un échantillon de 134 épisodes multiples (cas) et 134 épisodes isolés (témoins). Les cotes d'exposition pour les facteurs de risque pertinents (caractéristiques du ménage, exposition hydrique, alimentaire et professionnelle, contact avec des animaux et voyages) ont été comparées entre les deux groupes à un seuil de signification de 0,05.

Résultats :
L'analyse descriptive révèle que les épisodes isolés sont majoritairement causés par Campylobacter alors que les épisodes multiples sont surtout causés par Giardia lamblia. Ces derniers sont plus fréquents chez les enfants de 1 à 5 ans et en zone rurale. Un total de 87 cas (65 %) et 63 témoins (47 %) ont été rejoints. Dans l'analyse bivariée, les cas sont associés à un emploi en milieu de garde (rapport de cote [RC]=5,4), à un contact prolongé avec des oiseaux (RC=3,6), à la présence d'une fosse septique (RC=3,5), à l'approvisionnement en eau par un puits (RC=2,8) et à la présence d'enfants de moins de 5 ans dans le ménage (RC=2,5). L'analyse multivariée est en cours.

Conclusion :
Les épisodes multiples d'infection gastro-intestinale sont associés à des facteurs qui augmentent la transmission des agents pathogènes, comme les contacts avec de jeunes enfants. Une meilleure compréhension des mécanismes de transmission pourrait limiter le nombre de cas. Le médecin traitant a un rôle important à jouer chez ses patients par l'identification des contextes à risque et l'information sur les mesures préventives. Des enquêtes systématiques par les professionnels de santé publique semblent justifiées dans certains contextes ou zones géographiques.