Une politique pour l'inclusion sociale... Pourquoi pas?

Barbara Losier

Contexte :
Le Mouvement Acadien des Communautés en Santé du Nouveau-Brunswick (MACS-NB) fait la promotion de l'approche Communautés en santé en Acadie du NB dans un contexte de francophonie en situation minoritaire. Il s'agit d'un réseau communautaire qui encourage la prise en charge de la santé par une démarche collective vers le mieux-être. Le MACS-NB trouve qu'il est impensable d'aspirer à une Communauté en santé sans relever le défi de l'inclusion sociale. On constate qu'il y a encore trop de gens qu'on ne réussit pas à atteindre, laissés pour compte et demeurant exclus de la vie communautaire. Leur participation limitée soulève des questions aux plans de l'équité, de la parité et de la diversité.

Méthode :
Le MACS-NB décide en 2006 de développer un outil convivial pour stimuler ses membres et partenaires à poser des gestes en faveur de l'inclusion sociale. Aucune ressource du genre n'est alors accessible en français et l'inclusion sociale ne figure pas au rang des priorités dans l'arène des politiques publiques.

Résultats :
Les populations vulnérables comptent sur notre appui collectif. Le MACS-NB souhaite que son guide pratique et son engagement en faveur de l'inclusion sociale servent à améliorer la situation des gens qui « vivent des différences » et qui désirent contribuer pleinement à la vitalité de leur milieu.

Conclusion :
Un guide sur les étapes de mise en place d'une politique sur l'Inclusion sociale, ainsi qu'un répertoire des meilleures pratiques a été développé et distribué à grande échelle. Une campagne de sensibilisation et d'influence des politiques publiques a suivi. L'Acadie du NB dispose désormais d'un modèle de politique publique lui permettant de faire progresser la cause de l'inclusion sociale. La sensibilisation se poursuit afin d'assurer que le sujet demeure d'actualité. Messages radiophoniques et émissions médiatiques sont en préparation.