L’analyse du potentiel de déplacement actif en Montérégie

Gabrielle Manseau
Hélène Gagnon

 

Contexte :
Il existe plusieurs outils visant à analyser le potentiel piétonnier de secteurs donnés qui ont été développés pour évaluer les conditions de déplacement actif dans des milieux urbains et denses. Toutefois, ces outils sont difficilement applicables dans un contexte suburbain et rural, typique de la Montérégie. L’objectif de la Direction de santé publique (DSP) était donc de créer un outil adapté aux caractéristiques générales des municipalités montérégiennes, qui est facile d’utilisation et qui permet la participation active de la municipalité analysée.

Méthode :
Le développement de la grille d’analyse du potentiel de déplacement actif (GAPDA) a débuté en 2010 avec la création d'un questionnaire comprenant plusieurs critères. Dans l'optique de faciliter l'appropriation de la démarche auprès des centres de santé et de services sociaux (CSSS), des documents d'accompagnement ont été développés : un protocole d'utilisation, comprenant des définitions, des photos et des procédures détaillées, ainsi qu'un guide d'aide à la décision, expliquant l'importance des critères analysés et suggérant des recommandations. Tous les critères à analyser et les recommandations proposées dans le guide d'aide à la décision sont basés sur des données et des approches démontrées efficaces, visant à favoriser un mode de vie physiquement actif avec les déplacements actifs. Durant une année, trois projets pilotes ont eu lieu afin de tester l'efficacité et d'y apporter les ajustements nécessaires. Enfin, en avril 2012, un atelier d'appropriation de l'outil a été offert aux agents de promotion des 11 CSSS.

Résultats :
Depuis le printemps 2012, le déploiement de l'outil se fait à l’ensemble de la Montérégie. Il a été appliqué dans une dizaine de municipalités, par quatre CSSS. 
L'étendue de la GAPDA se poursuit aussi par le biais d’un nouveau partenariat avec Nature Action Québec, mandataire de Vélo Québec pour le programme À pied, à vélo, ville active (APAVVA), où l’analyse de l’environnement bâti se fait en collaboration lorsque les projets se déroulent dans une même municipalité.

Conclusion :
L'appropriation d'un outil d'analyse du potentiel de déplacement actif n'est pas aisée pour tous les agents de promotion. Il est alors primordial d'offrir un accompagnement personnalisé à la première expérience. Aussi, il est important de ne pas s'improviser « expert en environnement bâti » mais bien de s’appuyer sur la GAPDA et de son guide d'aide à la décision pour influencer auprès des municipalités.