Les services en santé mentale offerts aux populations du Nord québécois : une étude contextuelle

Lily Lessard
Denise Aubé
Louise Fournier
Suzanne Bruneau et Odile Bergeron

Contexte :
Malgré l'incidence élevée des problèmes de santé mentale chez les autochtones du Canada vivant éloignés des grands centres, on note une sous-utilisation des services de santé disponibles. Cette situation, qui limite la contribution du système de soins au bien-être des individus, de leurs familles et de leurs collectivités, s'expliquerait notamment par l'inadéquation des services offerts aux réalités contextuelles de ces populations et des régions isolées. L'étude réalisée documente les éléments contextuels caractérisant les milieux isolés du Nord québécois et susceptibles d'influencer les modalités organisationnelles des services de santé offerts aux personnes ayant des problèmes de santé mentale.

Méthode :
Les données ont été recueillies au cours de quatre groupes de discussion réunissant une cinquantaine d'informateurs clés. Ces groupes ont été rencontrés entre novembre 2006 et janvier 2007 dans les régions Nunavik et Terres-Cries-de-la-Baie-James. Une analyse des sources documentaires régionales des 15 dernières années portant sur les services en santé mentale a permis de compléter le tableau.

Résultats :
Cette étude exploratoire constitue une étape initiale visant à établir les forces et les limites actuelles du réseau de services opérant dans ces régions. Elle s'inscrit dans une programmation de recherche visant l'amélioration des services de première ligne en santé mentale au Québec (Projet Dialogue). Ainsi, des volets additionnels prévoient caractériser les modèles organisationnels en place et documenter les trajectoires de soins des personnes avec des problèmes de santé mentale dans ces régions.

Conclusion :
La santé mentale est présentée comme un dossier prioritaire. Toutefois, l'instauration de services adaptés de qualité se heurte à plusieurs obstacles comme le roulement du personnel, la difficulté à stabiliser les programmes implantés, le manque de soutien personnel et professionnel des intervenants et une méconnaissance des approches culturellement adaptées et qui tiennent compte de la complexité des problématiques. Des initiatives prometteuses ont été identifiées telles les approches misant sur une équipe de psychologues et d'aidants naturels et, pour les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale sévères, la mise en place d'infrastructures de réadaptation favorisant leur réinsertion communautaire.