Perception des médecins de Laval face à leur rôle en prévention du cancer du sein et au PQDCS

Diane Larocque
Nguyet Nguyen

Contexte :
La mise en place du Programme québécois DE DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN (PQDCS) a entraîné des changements dans les pratiques cliniques des médecins. Leur contribution au bon fonctionnement du programme demeure fondamentale pour augmenter la participation des femmes à la mammographie de dépistage. La présente étude a pour objectif de favoriser l'implication optimale des médecins au PQDCS en documentant l'importance accordée par ceux-ci au dépistage du cancer du sein et au PQDCS, en appréciant leurs perceptions vis-à-vis de leur rôle face au dépistage du cancer du sein, en définissant les barrières et les facilitateurs à leur implication et en déterminant les stratégies et les outils à privilégier.

Méthode :
Une analyse documentaire a été faite et des entrevues individuelles, d'une durée de 45 à 60 minutes, ont été réalisées auprès de 21 médecins sur un échantillon de 38 médecins, entre septembre et décembre 2006.

Résultats :
Un taux de réponse de 55,3 % a été obtenu. Les médecins évaluent la mammographie comme une méthode efficace pour le dépistage du cancer du sein et approuvent unanimement l'envoi des lettres d'invitation aux femmes. Par ailleurs, ils se questionnent sur la fréquence de la mammographie aux 2 ans en présence de certains facteurs de risque. Ils déplorent le contenu actuel du rapport de dépistage et ils souhaitent que les procédures des CDD concernant les examens complémentaires soient uniformes d'un CDD à un autre afin de faciliter le suivi de leurs patientes. Les médecins sont surpris du faible taux de participation des femmes lavalloises au programme car ils disent tous y référer leurs patientes, ainsi que leurs collègues de travail. Ils émettent des hypothèses quant au refus des femmes d'y participer et suggèrent différentes pistes de solution. Ils suggèrent d'améliorer la présentation des feuillets d'information s'adressant à eux et seraient intéressés à recevoir des statistiques sur le nombre de participantes au PQDCS parmi leur clientèle et ce, comme un outil formateur et motivateur face à leur investissement en promotion du dépistage du cancer du sein.

Conclusion :
Les résultats de l'étude seront d'une grande utilité pour les responsables régionaux du programme afin d'élaborer des outils et des stratégies pour les médecins et pour les femmes.