Leçons tirées de l’évaluation d’implantation de Spring Fever : Un programme d’éducation à la sexualité implanté dans une école primaire du Midland (UK)

Sara Mathieu-C.
Katie Newby, Sarah Hubbard, Amy Danahay, Etty Martin, Maxime Leblanc

Contexte et objectifs

Conçu aux Pays-Bas, Spring Fever est un programme d’éducation à la sexualité ciblant les élèves du primaire. Adapté et traduit, il a été implanté dans une école du comté de Warwickshire (UK) en 2013. Une évaluation a été menée dans le but d’établir les facteurs favorables et défavorables à l’implantation d’un tel programme. Dans le contexte où aucune démarche similaire d’éducation à la sexualité n’a été documentée au Québec, plusieurs leçons peuvent être tirées de cette expérience outre-mer.

Description et population visée

Spring Fever est un programme d’éducation à la sexualité dont les thèmes et les activités ont été développés dans le respect du développement psychosexuel des enfants. Pendant 1 semaine, les élèves de la maternelle à la sixième année participent minimalement à 1 heure d’éducation à la sexualité par jour, livrée par leur enseignant. Les parents doivent approuver la participation de leur enfant. Ils sont également invités à s’impliquer en discutant des thèmes de Spring Fever avec leur enfant à la maison.

Méthode

Afin d’examiner les facteurs qui ont influencé l’implantation de Spring Fever, une évaluation d’implantation a été menée. Une approche mixte a été privilégiée, intégrant différentes sources et méthodes : 1) Formulaire complété par les enseignants après chaque leçon (n=10); 2) Focus groupe d’enseignants (n=9), 3) Journal complété par les parents (n=7) et 4) Entrevues individuelles auprès des parents (n=7). Des analyses quantitatives ont été réalisées afin de décrire la fidélité d’implantation (données collectées via formulaires), alors qu’une analyse de contenu a été réalisée à partir des données issues des focus groupes, entrevues et commentaires inscrits dans les formulaires et les journaux.

Résultats et outils développés

Les facteurs ayant influencé l’implantation de Spring Fever se divisent en trois catégories : Facteurs personnels (liés aux caractéristiques des enseignants, élèves et parents); Facteurs organisationnels (liés aux caractéristiques de l’école et au contexte d’implantation); Facteurs liés au programme (liés aux design pédagogique, contenu, etc.). 18 recommandations ont été tirées de cette évaluation, dont la plupart sont transférables à un ensemble de contextes scolaires.

Conclusion et recommandations

Globalement, la première implantation de Sping Fever fut une réussite, en plus d’avoir contribué à une meilleure compréhension des facteurs susceptibles d’influencer la mise en œuvre d’un programme d’éducation à la sexualité en milieu scolaire primaire. Les leçons tirées de cette expérience semblent transférables au Québec où aucune initiative du genre n’a encore été documentée. Les résultats laissent croire au potentiel d’un tel programme dans un contexte québécois, tout en soulignant la nécessité d’un travail d’adaptation culturelle et contextuelle.