L’évaluation d’un programme de promotion de la consommation de légumes et de fruits : ce qu’en pensent des collégiens

Danielle Boucher
Camille Gagné, Françoise Côté

 

Contexte :
Des bénéfices pour la santé sont reconnus par les collégiens à l’égard de la consommation de légumes et de fruits. Cependant, seulement 25 % d’entre eux qui ont participé à une étude sur le sujet (n = 385), rapportent en avoir consommé au moins cinq portions chaque jour au cours des sept derniers jours (Boucher, Gagné & Côté, 2012). L’objectif est de présenter l’évaluation de l’implantation d'un programme de promotion de la consommation régulière, selon le point de vue des participants.

Méthode :
À la suite d'un partenariat établi avec le cégep, un programme sur mesure a été implanté dans des cours en éducation physique auprès de 167 collégiens de Québec.

Résultats :
Le modèle de planification de Bartholomew et al. (2011) a servi de guide pour développer, implanter et évaluer le programme de promotion de la consommation de légumes et de fruits. Adaptés au calendrier scolaire d’un semestre et en accord avec des enseignants du milieu, six ateliers interactifs et trois exercices personnels ont été offerts.

Conclusion :
À la fin du programme, une augmentation significative de 15 % a été observée chez les participants qui atteignent l’objectif de consommation, en comparaison avec ceux du groupe contrôle. Un effet significatif sur les facteurs motivationnels est aussi démontré. L’évaluation de l’implantation s’est effectuée après chaque atelier, tel que le suggère Patton (1997), afin d’en ajuster le déroulement au contexte pour répondre aux objectifs du programme. Les fiches d’évaluation portaient sur les éléments suivants : niveau de satisfaction et réactions des participants quant à la pertinence du temps accordé, le choix judicieux et plaisant des stratégies, le contenu pertinent à l’atteinte de l’objectif et le moment opportun de l’activité dans le cours d’éducation physique.