Démarche d’élaboration et de validation des instruments autoadministrés de l’implantation de l’Initiative des amis des bébés

Kareen Nour
Lydia Rocheleau

 

Contexte :
En 2007, les CSSS de la Montérégie ont participé à une étude provinciale qui visait à évaluer le niveau d’implantation de l’Initiative des amis des bébés (IAB) dans les établissements de santé offrant des services de périnatalité. Cette initiative a été démontrée efficace pour faire augmenter la durée et l’exclusivité de l’allaitement. Deux instruments de mesure ont été utilisés et permettaient de mesurer le niveau d’implantation de l’IAB : l’IAB-37 pour les CLSC et l’IHAB-40 pour les hôpitaux. Ces instruments étaient administrés via des entrevues dirigées auprès des mères, des intervenants et des gestionnaires de la santé. Ils mesuraient également la perspective d’un observateur externe. L’objectif de la présente étude était d’adapter l’IAB-37 et l’IHAB-40 afin qu’ils deviennent des instruments de mesure autoadministrés visant à faire un suivi régulier du niveau d’implantation de l’IAB dans les CSSS de la Montérégie.

Méthode :
Les instruments s’adressent aux intervenants et gestionnaires de la santé œuvrant dans une unité de maternité (hôpital) ou dans l’équipe enfance (CLSC)

Résultats :
Une démarche d’adaptation et de validation en quatre étapes, a été retenue 1) élaboration d’un modèle réduit; 2) transformation des instruments (questions et choix de réponses) en formule autoadministrée; 3) validation des instruments auprès d’un échantillon représentatif de futurs utilisateurs; 4) prétest des instruments auprès d’une population de futurs utilisateurs.

Conclusion :
Étape 1 : Les analyses corrélationnelles de Pearson et de Spearman ont été effectuées afin de diminuer le nombre d’indicateurs et d’obtenir un premier modèle réduit du nombre d’indicateurs. Certains indicateurs supplémentaires ont été retenus en raison des informations complémentaires qu’ils apportaient. Une première version des instruments a été créée. Étape 2 : Via la consultation de documents de référence et des consultations d’experts, des modifications ont été apportées aux instruments. La formulation de quelques questions a été revue afin qu’elles puissent directement s’adresser aux répondants, sans nécessiter des explications. Pour certaines questions, des choix de réponses ont été créés. Les instruments ont été exportés sur le logiciel Survey Monkey. Étape 3- Les deux instruments ainsi qu’une grille de validation ont été envoyés à 8 intervenants (n=4-CLSC, n=4-hôpital) et un gestionnaire d’un CSSS de la Montérégie. Les commentaires rédigés dans les grilles de validation sur le contenu et le format des instruments ont permis de les bonifier. Étape 4. Un prétest des versions « finales » des instruments a été effectué auprès d’ un CSSS de la Montérégie. Le taux de réponse était de 93 % (n=48-CH, n=37-CLSC). Pour l’attribution des points pour chacun des indicateurs, il a été convenu qu’en raison de la possibilité des répondants de lire l’ensemble des choix de réponses, un seuil entre 60 et 70 % de bonnes réponses (selon le nombre de choix de réponses disponibles) étaient nécessaires pour obtenir un point. Une version finale des instruments et du système d’attribution des points a donc été réalisée.