Améliorer la couverture vaccinale des 0-2 ans en Estrie

Maryse Guay
Frances Gallagher; Geneviève Petit; Suzanne Ménard; Paule Clément; 
Ginette Boyer

Contexte :
Afin d'expliquer les raisons de couvertures vaccinales (CV) sous-optimales des nourrissons de l'Estrie, une étude a été réalisée en 2007-2008. Les résultats et le plan d'action en découlant sont exposés ici en complément des données présentées l'an dernier.

Méthode :
Étude en trois volets selon un devis descriptif mixte séquentiel, soit quantitatif et qualitatif d'orientation ethnographique avec approche participative (comité de pilotage formé de l'équipe de recherche et de représentants de chacun des CSSS). Volet 1) Analyse des CV et des facteurs associés au statut vaccinal incomplet (SVI) (jumelage du registre régional de vaccination et du Fichier des naissances 2003 à 2006; analyses multivariées multiniveaux); Volet 2) Portrait des services de vaccination (enquêtes auprès des cliniques médicales (CM), des CSSS et de la Direction de santé publique (DSP)); Volet 3) Perceptions de 18 parents d'enfants avec SVI et de 12 intervenants (entrevues semi-dirigées).

Résultats :
Les CV diminuent de 83 % à 3 mois à 62 % à 24 mois. La monoparentalité et certaines caractéristiques maternelles (faible scolarité, jeune âge, accouchement assisté par une sage-femme) sont associées au SVI (OR ajustés : 1,3 à 7). Les services de vaccination en CM et en CSSS sont semblables, mais on trouve davantage de moyens agissant sur la demande, l'accessibilité et l'offre en CSSS. La DSP soutient plus intensivement les CSSS. Deux profils de parents d'enfants avec SVI émergent : parents adoptant des approches naturelles jugées préférables aux vaccins et parents acceptant, avec quelques doutes, la vaccination comme moyen de prévention. Les professionnels reconnaissent les bienfaits de la vaccination, mais expriment certaines réticences. Ils déplorent les difficultés liées à l'acte vaccinal et à la promotion de la vaccination.

Conclusion :
Plusieurs raisons expliquent les faibles CV. Les acteurs se sont concertés afin d'adopter un plan d'action visant plusieurs cibles et divers acteurs impliqués en vaccination. Les diverses stratégies proposées sont dirigées entre autres vers les parents (ex. : accueillir les parents ayant des doutes et accepter que des parents refusent la vaccination), les intervenants (ex. : assurer une complémentarité CM et CSSS) ou la DSP (ex. : systématiser la rétroaction aux vaccinateurs).