Effets mobilisants et bienfaits de santé publique d’un équipement sportif de proximité : analyses urbaines et environnementales du projet « Bleu Blanc Bouge » et de la patinoire extérieure de Montréal-Nord

Sylvain Lefebvre
Romain Roult
Jean-Marc Adjizian
Lucie Lapierre

Contexte :
On déplore à travers le monde une épidémie d’obésité, en particulier chez les jeunes, causée notamment par un manque d’activités physiques quotidiennes. Plusieurs études récentes démontrent que l’environnement bâti peut avoir des effets positifs sur l’adoption de saines habitudes de vie. À ce titre une recherche, menée dans l’arrondissement de Montréal-Nord d’octobre 2010 à mai 2012, a tenté d’analyser les impacts socio-identitaires et sur l’activité physique de populations locales suite à l’implantation d’une patinoire extérieure en accès libre financée par la Fondation des Canadiens pour l’Enfance dans le cadre du projet « Bleu, Blanc, Bouge ».

Méthode :
Trois classes de pratiquants, faisant un usage libre de la patinoire, ont été ciblées (6-11 ans, 12-17 ans et les plus de 18 ans) via un échantillon total de 352 répondants. Par ailleurs, 40 entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de plusieurs acteurs locaux. Finalement, 42 phases d’observations structurées ont été conduites sur les pratiques libres et organisées.

Résultats :
Globalement cette étude, financée par Québec en Forme et conduite par le Groupe de Recherche sur les Espaces Festifs de l’UQÀM, permet de mettre en lumière le fait que l'implantation de ce projet a véritablement eu un rôle de catalyseur de développement urbain, social et d'éducation. La patinoire est devenue un lieu de rassemblement où parents et amis peuvent pratiquer une activité hivernale conjointement. Cette popularité auprès des usagers semblent avoir comme conséquence de transformer le site en un lieu de découverte ou de redécouverte d’un sport hivernal, le patinage. Toutefois ce processus de mobilisation se doit d’être soutenu sur le moyen et le long terme. Par ailleurs, l'appropriation citoyenne et scolaire de la patinoire est réelle mais elle ne semble pas encore assez développée en raison notamment de certaines difficultés au niveau de la communication entre les organismes gestionnaires et la communauté locale de Montréal-Nord.

Conclusion :
À ce titre également, les analyses menées démontrent que ces formes d’appropriation sont susceptibles d’être encouragées et entretenues grâce à une diversification de l’animation et de l’offre de loisir proposées sur le site de la patinoire, un développement du monitorat et un renouvellement des stratégies de gouvernance entreprises par les acteurs locaux.