Utilisation d’équipement protecteur en bicyclette, en patin à roues alignées et en planches à roulettes au Québec : données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2009-2010

Jasline Flores, Monique Bordeleau, Michel Lavoie, Danny Du Mays

Contexte :
Pour la première fois au Québec, l’Enquête sur la santé des collectivités canadiennes (ESCC) de Statistique Canada a mesuré en 2009-2010, l’utilisation d’équipements de protection lors de la pratique d’activités sportives et de loisir. Les données relatives à l’utilisation de ce type d’équipement en bicyclette, en patin à roues alignées et en planche à roulettes ont été analysées par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Les résultats de ces analyses sont présentés afin de soutenir les acteurs concernés par la sécurité des personnes pratiquant ces activités.

Méthode :
Grâce à la participation d’environ 26 000 personnes au Québec, les données de l’ESCC 2009-2010 permettent de faire des estimations représentatives à l’échelle provinciale et aussi régionale. Les données issues de cette enquête sont fiables et valides compte tenu de la rigueur méthodologique qui sous-tend la réalisation des enquêtes menées par Statistique Canada. Les données présentées concernent les personnes de 12 ans et plus qui ont pratiqué une des trois activités étudiées au cours des 12 mois précédant l’enquête. Ces données ont été recueillies par le biais d’entrevues assistées par ordinateur, en personne ou par téléphone. Les résultats sont présentés selon l’âge et par région socio-sanitaire. Pour les régions, les différences significatives (au seuil de 0,05) par rapport aux proportions calculées pour l’ensemble du Québec, sont identifiées.

Résultats :
Le taux de port du casque à bicyclette à l’échelle provinciale est estimé à 35 %. Il varie selon les régions entre 19 % et 51 %. Le port du casque en patin à roues alignées est estimé à 25 % variant de 12 % à 38 % selon les régions. En planche à roulettes, il se situe à 19 %. Les estimations pour le port des protège-poignets et coudières sont présentées pour les patineurs à roues alignées et les planchistes. Le port des protège-genoux est estimé pour ces derniers aussi.

Conclusion :
Peu de données populationnelles sont disponibles au Québec concernant le port d’équipements de protection. Avec cette publication, nous souhaitons mettre à la disposition des décideurs des statistiques fiables et récentes.