Cultures du boire au Canada : analyse socio-culturelle des profils de consommateurs(trices) d'alcool

Marilyn Fortin, Andrée Demers, Stéphane Moulin
 

Contexte :
L’alcool est une substance psychoactive populaire au Canada ; plus des trois quarts de la population en consomment (Begin, INSPQ, 2003 ; Educ’alcool, 2007). Une consommation saine participe aux relations sociales et développe un système symbolique reconnu par les groupes sociaux que l’on appelle « cultures du boire » (Wilson, 2005). Cette étude aborde le sujet de la consommation d’alcool en tenant compte de la relation différentielle vécue par les femmes et les hommes. L’objectif est d’appréhender les « cultures du boire » à partir d’une approche multidimensionnelle afin d’élaborer des profils socioculturels de consommateurs(trices) au Canada.

Méthode :
Nous avons utilisé les données de l’enquête GENACIS GENder, Alcohol, and Culture: an international study (2005)  Canada (IRSC) (N=14 067; 18-76 ans). Selon les critères d’inclusion, notre sous-échantillon comporte 1 724 répondants. A partir du logiciel SPAD, nous avons performé une analyse de correspondances multiples (ACM) et une classification hiérarchique (RECIP) afin de mettre en évidence les relations entre les variables et leurs modalités dans un espace factoriel 3D (Cibois, 1981 ; Benzécri, 1984 ; Escofier et Pagès, 2005 ; Cibois, 2009). L’ACM permet d’obtenir un schéma descriptif du comportement étudié selon des composantes principales (axes factoriels), tout en conservant l’essentiel de l’information nécessaire à l’interprétation de profils sociaux (Cibois, 1981 ; Greenacre et Blasius, 1994 ; Cibois, 2009).

Résultats :
Trois principaux axes ont expliqué l’espace factoriel (valeurs propres 31,77%) : A) consommation « festive et sociale », B) consommation « nutritionnelle », et C) consommation « solitaire ». 7 profils ont été définit : Le boire social : 1=socialiser, 2=socialiser et festoyer, 3=socialiser, festoyer et désinhiber ; Le boire genré : 1=consommation de vin et femme, 2=consommation de bière et hommes ; Le boire solitaire : 1=consommation socio-solitaire, 2=consommation privée.

Conclusion :
Les dimensions contextes et raisons de boires influencent significativement la construction de profils de consommateurs(trices) d’alcool, démontrant leur importance dans les études en santé des populations. Cette étude démontre la complexité des comportements liés à l’alcool et l’intérêt de se pencher sur la compréhension des « cultures du boire » pour optimiser nos efforts en matière de prévention liée à l’alcool.