Interventions et développement cognitif de l'enfant

Claire Baudry
George Tarabulsy, Leslie Atkinson, Audrey St-Pierre

Contexte :
Au Canada, en 2005, 14013 adolescentes ont donné naissance à un enfant. C'est avec l'objectif d'aider ces jeunes mères et leur enfant que de nombreux chercheurs ont développé différentes interventions qui peuvent être catégorisées en trois stratégies. La première cible l'amélioration de certaines dimensions de l'adaptation parentale par le biais du soutien maternel (ASM). La seconde est davantage orientée vers l'amélioration des interactions parent-enfant (AIP/E). Et la troisième regroupe les interventions ciblant le soutien maternel et les interactions mère-enfant (AIM/E + ASM). L'objectif de cette méta-analyse est d'évaluer l'efficacité des interventions sur le développement cognitif de l'enfant et de considérer la variable modératrice que sont les trois stratégies.

Méthode :
Les études ont été collectées à partir de banques de données, de contacts avec des chercheurs et de listes de références. Sur les 5455 études correspondant, 23 sont retenus, ayant pour critères d'inclusion : 60% et plus de mères adolescents, enfants agés de 0 à 4 ans, évaluation quantitative de la stratégie d'intervention, et mesure du développement cognitif.

Résultats :
Les analyses sont réalisées à l'aide des procédures de Boreinstein et al (2009) pour le calcul des d de Cohen, la comparaison de ceux-ci et la considération de différentes variables modératrices. Les analyses des tailles d'effet indique que les interventions sont bénéfiques au développement cognitif de l'enfant avec une taille de l'effet globale de d = .41. L'intérêt particulier pour la catégorie d'intervention amène à comparer l'impact des interventions ASM, AIM/E, et ASM + AIM/E. Les tailles d'effet trouvées sont respectivement : .29 (IC = .16 à .41 ; p <.0005 ; k = 13), .78 (IC = .26 à 1.29 ; p < .003 ; k = 4), et .52 (IC = .33 à .71; p < .0005 ; k = 6).

Conclusion :
Les interventions ASM qui se veulent aidantes pour les mères, ne le sont pas forcément autant pour l'enfant. Les comportements maternels jouent un rôle prépondérant dans le développement de l'enfant. Les interventions ayant un volet interactions mère-enfant mènent à une efficacité significativement plus importante de l'intervention pour le développement cognitif de l'enfant.