Cannabis et substances psychoactives chez les jeunes : les moments clés de prévention dans une perspective de parcours de vie

Journée thématique

Présentiel 27 novembre 2023

Contexte

La perspective de parcours de vie constitue un modèle conceptuel qui s’appuie sur l’idée phare que le développement des personnes est un processus qui se poursuit tout au long de la vie (Elder et coll., 2003). Elle invite également à adopter une perspective globale en intégrant les sphères biologiques et psychologiques du développement des personnes ainsi que les temporalités sociales et historiques particulières dans lesquelles il s’insère.

La consommation de substances psychoactives (cannabis, alcool, nicotine, etc.) débute le plus souvent à l’adolescence. Après l’alcool, le cannabis est la substance psychoactive la plus consommée par les jeunes (12 à 24 ans). Pour la grande majorité des jeunes, le parcours de vie ne sera pas affecté par la consommation de cannabis, mais ce n’est pas toujours le cas. Il est connu que le cannabis peut affecter le développement des fonctions cognitives et avoir des impacts sur la santé mentale, surtout chez les personnes qui ont commencé à consommer tôt, qui consomment fréquemment et sur une longue période. Par exemple, la réussite scolaire peut être compromise et par-delà, le choix de carrière. Malgré le modèle d’encadrement du cannabis au Québec, reconnu comme l’un des plus favorables à la santé publique, les jeunes ont accès à des produits à haute teneur en tétrahydrocannabinol (THC), comme les produits de vapotage, facilement accessibles malgré leur interdiction légale de vente au Québec. Il est également connu que la consommation de cannabis chez les jeunes est étroitement associée à la consommation d’autres substances psychoactives dont l’alcool et la nicotine (ou le vapotage de nicotine).

Au terme de la journée thématique, les participantes et les participants pourront intégrer dans leur pratique professionnelle des connaissances à jour sur les interventions préventives efficaces en matière de consommation de cannabis et d’autres substances psychoactives chez les jeunes.

Cette formation s’adresse aux professionnelles et aux professionnels :

  • De santé publique des directions de santé publique, de l’Institut national de santé publique du Québec et du ministère de la Santé et des Services sociaux.
  • Des programmes jeunesse ainsi que des programmes en santé mentale et en dépendances des centres intégrés de santé et de services sociaux et des centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux.
  • Des milieux scolaires et communautaires.

Objectifs pédagogiques de la journée

À la fin de journée, les personnes participantes seront en mesure de :

  • Décrire l’évolution des connaissances sur la consommation du cannabis chez les jeunes ;
  • Reconnaître les impacts possibles de la consommation de cannabis sur le parcours de vie de certains jeunes ;
  • Identifier les caractéristiques des interventions préventives efficaces en matière de consommation de substances psychoactives, en tenant compte des moments clés du parcours de vie des jeunes et de leur environnement scolaire ;
  • Enrichir ses interventions actuelles pour en améliorer les résultats.

8 h 30 à 9 h 30

Plénière des JASP pour tous

9 h 30 à 10 h

Pause – Visite des communications affichées et des exposants


Horaire de l’avant-midi

Animation de l’avant-midi :

Olivier Bellefleur, chef d’unité scientifique, Unité Produits et substances psychoactives, Institut national de santé publique du Québec

10 h à 10 h 10

Mot d’introduction

Olivier Bellefleur, chef d’unité scientifique, Unité Produits et substances psychoactives, Institut national de santé publique du Québec

10 h 10 à 10 h 25

L’approche des parcours de vie en promotion de la santé et en prévention

Isidora Janezic, Ph. D., chercheuse/conseillère scientifique spécialisée, Institut national de santé publique du Québec

Réal Morin, M.D., médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, Institut national de santé publique du Québec

10 h 25 à 10 h 30

Période d’échanges et de questions

10 h 30 à 11 h

Cannabis, santé mentale et développement des capacités cognitives chez les jeunes : état des lieux et nouveaux éclairages

Didier Jutras-Aswad, M.D., M. Sc., chercheur-clinicien/professeur agrégé, Centre hospitalier de l'Université de Montréal/Université de Montréal

11 h à 11 h 15

Période d’échanges et de questions

11 h 15 à 12 h

Table ronde : « Dans quelle mesure et comment doit-on prendre en considération les répercussions possibles de la consommation de cannabis sur la santé mentale et le développement des capacités cognitives dans les interventions préventives auprès des jeunes ? »

Didier Jutras-Aswad, M.D., M. Sc., chercheur-clinicien/professeur agrégé, Centre hospitalier de l'Université de Montréal/Université de Montréal

Marie Pelletier, directrice générale, Le Para-Chute

Ariane Bélanger-Gravel, Ph. D., professeure agrégée, Département d’information et de communication, Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Laval

Cette table ronde prévoit une période d’échanges et de questions de 10 minutes.

12 h à 13 h 45

Dîner – Visite des communications affichées et des exposants


Horaire de l’après-midi

Animation de l’après-midi :

Valérie Houle, M. Ps., agente de planification, de programmation et de recherche, Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale

13 h 45 à 14 h 15

Quelques enjeux actuels concernant l’usage de cannabis chez les jeunes : évolution de la consommation, vapotage, marketing des produits dans les médias sociaux

Dieynaba Diallo, M. Sc., conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec

Axelle Marchand, M. Sc., conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec

Antoine Fournier, M. A., conseiller scientifique, Institut national de santé publique du Québec

14 h 15 à 14 h 45

Prévention auprès des 12 à 25 ans : moments clés d’intervention, équité et efficacité

Myriam Laventure, Ph. D., Ps. éd., chercheuse/professeure titulaire, Institut universitaire sur les dépendances/Université de Sherbrooke

14 h 45 à 15 h 15

Période d’échanges et de questions

15 h 15 à 15 h 30

Courte pause

15 h 30 à 15 h 55

Interventions visant la création d’environnements scolaires favorables à la santé en matière de consommation de cannabis et des autres substances psychoactives

Maxime Rousseau, ressource professionnelle en soutien, en promotion de la santé et en prévention des dépendances, Équipe de promotion de la santé et de prévention, Direction de soutien au milieu scolaire et aux partenaires de l’éducation, Direction générale des services de soutien aux élèves, ministère de l’Éducation du Québec

15 h 55 à 16 h 10

Période d’échanges et de questions

16 h 10 à 17 h

Table ronde « Comment améliorer nos interventions préventives auprès des jeunes »

Myriam Laventure, Ph.D., Ps. éd., chercheuse/professeure titulaire, Institut universitaire sur les dépendances/Université de Sherbrooke

Maxime Rousseau, ressource professionnelle en soutien, en promotion de la santé et en prévention des dépendances, Équipe de promotion de la santé et de prévention, Direction de soutien au milieu scolaire et aux partenaires de l’éducation, Direction générale des services de soutien aux élèves, ministère de l’Éducation du Québec

Joëlle Dalpé, coordinatrice clinique des programmes en travail de milieu, Plein Milieu

Carl Ampleman, conseiller pédagogique, Centre de services scolaires de la capitale

Cette table ronde prévoit une période d’échanges et de questions de 10 minutes.

17 h à 17 h 05

Mot de la fin

Isidora Janezic, Ph. D, chercheuse/conseillère scientifique spécialisée, Institut national de santé publique du Québec

Sandra Andriamasinoro, M. Sc., conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec

Comité scientifique de la journée :

Responsable

  • Isidora Janezic, Ph. D, chercheuse/conseillère scientifique spécialisée, Institut national de santé publique du Québec

Co-responsable

  • Sandra Andriamasinoro, M. Sc., conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec

Membres

  • Valérie Houle, M. Ps., agente de planification, de programmation et de recherche, Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale
  • Sylvain Leduc, M.D., FRCPC, directeur, Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Bas-St-Laurent
  • Natalia Gutiérrez, M. Sc., agente de planification, de programmation et de recherche - répondante régionale en substances psychoactives, Direction régionale de Santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
  • Réal Morin, M.D., Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, Institut national de santé publique du Québec
  • Lucie Ratelle, technicienne de recherche, Institut national de santé publique du Québec