13 février 2012

Bisphénol A : l’Anses sollicite des informations sur les produits de substitution

Brèves d'actualité

En septembre dernier, l’Anses a rendu public les résultats de ses travaux portant sur l’évaluation des risques reliés au bisphénol A plus spécifiquement, sur ses effets sanitaires et ses différents usages. L’analyse de la littérature scientifique disponible a amené le groupe d’experts de l’Anses à conclure à des effets avérés chez l’animal (effets sur la reproduction, sur la glande mammaire, sur le métabolisme, le cerveau et le comportement) et d’autres suspectés chez l’homme (effets sur la reproduction et sur le métabolisme des sucres et des graisses, pathologies cardiovasculaires). Ces effets surviendraient à de faibles doses d’exposition, plus spécifiquement lors de certaines périodes de la vie (grossesse, période pré et post natale). Plusieurs secteurs industriels déclarent utiliser du bisphénol A; la majorité servirait à la production de plastique de type polycarbonate ainsi qu’à la synthèse de résines époxydes utilisées dans des matériaux qui se retrouvent en contact avec les aliments.

Dans la perspective d’évaluer l’exposition alimentaire et environnementale de la population et de caractériser les risques sanitaires, les travaux de l’Anses se poursuivront au cours des prochaines années. L’Agence estime néanmoins qu’elle détient suffisamment d’informations pour suggérer, d’ores et déjà, de prioriser une réduction de l’exposition des populations sensibles au bisphénol A en recourant à des substances ou des technologies alternatives dont l’innocuité est démontrée.

Dans ce contexte, l’Anses a soumis à la consultation les deux ouvrages qu’elle a publiés et a sollicité du même coup, toutes les données scientifiques disponibles relativement aux produits de substitution, à leur innocuité et à leur efficacité. Ces informations feront l’objet d’une analyse par l’Agence et seront considérées pour la formulation des recommandations. L’avis devrait être disponible au début de l’année 2012. [KC]