13 février 2012

Formaldéhyde et infections du tractus respiratoire inférieur chez l’enfant

Publication

Le formaldéhyde est un contaminant chimique omniprésent dans l’environnement intérieur des habitations. La population, tout particulièrement les nouveau-nés passent la plus grande partie de leur temps à l’intérieur. Le formaldéhyde est connu comme étant un irritant oculaire de même que des voies respiratoires. Des chercheurs français (Roda et al, 2011. Formaldehyde exposure and lower respiratory in infants : findings from the PARIS cohort study, Environ Health Perspec, 119(11) : 1653-8) ont tenté de déterminer les impacts de l’exposition au formaldéhyde sur l’incidence des infections du tractus respiratoire inférieur durant la première année de vie d’enfants issus d’une cohorte de naissances appelée Pollution and Asthma Risk an Infant Study (PARIS). Cette dernière était constituée de 4 177 nouveau-nés en santé recrutés dans cinq hôpitaux de Paris entre 2003 et 2006.

Au cours de leur première année de vie, près de 46 % des enfants ont eu au moins une infection du tractus respiratoire inférieur, celle-ci étant parallèlement accompagnée de sibilance (sifflements respiratoires entendus au moment de l'auscultation des poumons) dans plus de 48 % des cas. Les auteurs ont estimé que plus de 43 % des enfants étaient exposés au cours de cette période à des concentrations de formaldéhyde supérieures à 19,5 µg/m3, valeur correspondant à la médiane obtenue lors de l’étude.

En somme, les données suggèrent un lien entre l’exposition chronique au formaldéhyde et la survenue d’infections du tractus respiratoire inférieur durant la première année de vie de la cohorte étudiée. De plus, l’association observée persiste même après ajustement des facteurs de risque potentiels. Les auteurs ajoutent qu’il pourrait être possible de limiter l’exposition des nouveau-nés au formaldéhyde en diminuant l’acquisition et l’usage de matériaux à fort taux d’émission et en augmentant la ventilation du domicile durant la période sensible de la petite enfance. [JML]