11 octobre 2011

Lignes directrices pour la qualité de l’eau potable, une quatrième édition publiée par l’Organisation mondiale de la Santé

Publication

L’Organisation mondiale de la Santé publie cette année une quatrième édition de ses lignes directrices pour la qualité de l’eau potable. Le nouvel ouvrage intègre le contenu de la précédente édition (2004) ainsi que les deux addendas de celle-ci, parus respectivement en 2006 et 2008.

En plus des fiches d’information portant sur de nombreux paramètres chimiques et microbiologiques de l’eau qu’on y retrouve habituellement, cette nouvelle édition des Lignes directrices approfondit des concepts, des approches et des informations introduits dans la version précédente. On y aborde notamment les approches utilisées pour dériver les lignes directrices. La sécurité microbiologique de l’eau y est également traitée, notamment par l’approche à barrières multiples qui met en évidence l’importance de protéger les sources d’eau potable. L’OMS intègre également des informations sur des contaminants chimiques qui peuvent se retrouver dans l’eau potable et qui n’étaient pas considérés auparavant; c’est notamment le cas des pesticides utilisés pour le contrôle vectoriel. Enfin, le sujet des changements climatiques, desquels résultent des changements dans la température de l’eau, sa qualité et son abondance, est évoqué.

Pour consulter la 4e édition des lignes directrices

www.who.int/water_sanitation_health/publications/2011/dwq_guidelines/en/index.html# [KC]