13 février 2012

Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail de l’Anses : 38 nouveaux projets financés

Brèves d'actualité

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) réalise des activités de veille, d’expertise et de recherche qui couvrent un large éventail de sujets tels que la santé humaine, animale et végétale. Chaque année, l’organisation lance un appel de propositions de projets de recherche dans le cadre de son programme national de recherche Environnement-Santé-Travail. Il s’agit d’un programme qui connaît un grand succès et la plus récente édition n’y fait pas exception puisqu’au total, 224 propositions ont été reçues.

Cette année, 38 projets de recherche ont été financés pour une enveloppe totalisant 5,3 millions d’euros. Près du tiers de ces projets de recherche portent sur l’étude des risques émergents tels que les nanoparticules, les radiofréquences et les diodes électroluminescentes (DEL ou LED). Dix s’intéressent aux risques de cancer liés à l’environnement personnel ou professionnel; six abordent les risques pour la reproduction ou la santé des enfants avec une emphase particulière sur les perturbateurs endocriniens. Huit projets concernent les effets des contaminants présents dans l’eau et dans l’air. Enfin, quatorze d’entre eux portent sur la santé au travail et étudient l’impact sanitaire de l’organisation du travail ou résultant de l’exposition à des agents tels que le bruit, les pesticides et les rayons ultraviolets.

Le financement de ces projets, rendu possible grâce à un réseau de partenaires, permet d’offrir un guichet commun aux communautés de recherche en santé environnementale et en santé au travail, tout en valorisant la synergie et la complémentarité des sujets et des projets. [KC]