13 février 2012

Santé respiratoire des enfants montréalais

Publication

L’étude sur la santé respiratoire des enfants montréalais dresse un portrait des facteurs de risque qui ont le plus d’impact sur l’asthme, les infections respiratoires et la rhinite allergique chez les enfants âgés de 6 mois à 12 ans. Elle vise plus spécifiquement à déterminer le taux de prévalence déclarée de ces affections et les facteurs associés afin d’orienter les actions préventives et les soins.

L’étude épidémiologique transversale, menée par Jacques et coll. (Étude sur la santé respiratoire des enfants montréalais de 6 mois à 12 ans, rapport synthèse régional, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, 2011) a porté sur près de 8 000 enfants. Les données ont été recueillies par méthode mixte, soit par un sondage téléphonique et par Internet avec un taux de réponse global de 60 %.

Les résultats permettent d’estimer que plus de 63 000 enfants des 235 000 du groupe ciblé résidant sur l’île de Montréal auraient souffert d’au moins une des trois maladies respiratoires retenues. Le taux de prévalence déclaré pour l’asthme à vie était de 15,1 %, de 13,3 % pour la rhinite allergique hivernale et de 6,3 % pour les infections respiratoires.

Selon la maladie considérée, les principaux facteurs de risque retenus sont : les facteurs environnementaux reliés aux conditions d’habitation et à la qualité de l’air intérieur et extérieur; les facteurs périnataux tels que le faible poids à la naissance et l’absence d’allaitement; les antécédents familiaux et personnels d’allergie, d’asthme ou d’eczéma. Le faible niveau socioéconomique de la famille augmente par ailleurs la probabilité d’exposition à ces facteurs de risque. Les résultats de cette étude permettent de cibler les interventions à mener sur le territoire de l’île de Montréal. [CL]