Avis sur le choix d’un vaccin pneumococcique conjugué pour l’immunisation des enfants au Québec

Le présent avis scientifique porte sur la vaccination contre le pneumocoque chez les enfants au Québec. Il analyse la pertinence d’utiliser deux nouveaux vaccins pneumococciques conjugués (VPC) chez ces derniers, un protégeant contre 15 sérotypes du pneumocoque (VPC-15) et l’autre protégeant contre 20 sérotypes (VPC-20).

Faits saillants

  • Cet avis fait suite à un avis plus général portant sur la stratégie vaccinale à adopter pour le contrôle des infections à pneumocoque au Québec publié en janvier et mis à jour en août 2023. Il propose des balises pour le choix d’un vaccin pneumococcique conjugué (VPC) pour l’immunisation des enfants.
  • Un modèle d’évaluation économique a été développé comparant les bénéfices sanitaires, les coûts financiers et les indices coût-efficacité incrémentaux de calendriers utilisant le vaccin 15-valent (VPC-15) ou le vaccin 20-valent (VPC-20) par rapport au calendrier mixte actuellement en place associant le vaccin 10-valent (VPC-10 2 doses) et le vaccin 13-valent (VPC-13 1 dose).
  • Il s’avère que le calendrier mixte actuel est l’option probablement la moins dispendieuse en termes d’achat des vaccins, mais aussi la moins efficace en termes de maladies prévenues.
  • Un calendrier utilisant le VPC-15 apporterait peu en termes de bénéfices sanitaires et pourrait être coût-efficace si le prix du vaccin est moindre que le prix actuel du VPC-13.
  • Un calendrier utilisant le VPC-20 serait l’option la plus efficace et serait l’option dominante par rapport à l’option précédente si l’écart de prix avec le VPC-15 est faible; il faudrait un écart de prix important pour qu’un calendrier utilisant le VPC-15 devienne plus coût-efficace.
  • Hormis le prix des vaccins, le facteur qui influence le plus les résultats de l’analyse économique est l’existence ou non d’un remplacement des sérotypes vaccinaux par des sérotypes non vaccinaux sans que cela ne modifie l’ordre d’efficacité et de coût-efficacité des calendriers.
  • En conclusion, le CIQ recommande l’utilisation du VPC-20 ou du VPC-15 pour le programme de vaccination contre le pneumocoque chez les enfants à faible risque d’infection invasive en conservant le calendrier comportant 3 doses. Le choix du vaccin devra tenir compte de nombreux facteurs incluant l’efficacité relative des vaccins et leur coût, les indices coût-efficacité présentés dans ce document, l’impact budgétaire et la faisabilité d’un changement.
  • Pour les enfants à risque élevé d’infection invasive à pneumocoque, le CIQ recommande également l’utilisation du VPC-15 ou du VPC-20, mais en conservant le calendrier comportant quatre doses offertes à 2, 4, 6 et 12 mois.
  • Pour les enfants à risque très élevé d’infection invasive, un calendrier comportant 4 doses de VPC-20 est recommandé.
  • Le CIQ recommande de ne plus utiliser le vaccin polysaccharidique VPP-23 chez les jeunes de moins de 18 ans lorsque le VPC-15 et/ou le VPC-20 sera utilisé.
Auteur(-trice)s
Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-96695-1
Notice Santécom
Date de publication