En action face à la COVID-19, n° 3

Activités de formation

COVID-19 : Gestion des cas et des contacts
Cette présentation en ligne a été conçue pour toutes personnes qui effectueront des enquêtes épidémiologiques et qui ne sont pas formées dans le domaine de la santé. Elle vous permettra de réaliser une enquête épidémiologique par une gestion rigoureuse des cas et des contacts. Après sa consultation, vous pourrez expliquer les recommandations de prévention de la transmission aux personnes faisant l’objet d’une enquête.

Violence conjugale : connaître, détecter, intervenir
Cette formation en ligne propose les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’identification précoce de la violence en contexte conjugal, ainsi qu’à l’intervention auprès des femmes, des hommes et des enfants. Les personnes désirant s'inscrire à l'une de nos formations, mais ne faisant pas partie du Réseau de la santé et des services sociaux, peuvent utiliser ce lien.

Nouvelles recommandations et mises à jour

Voici les plus récents contenus publiés par l’INSPQ. Pour tous nos contenus sur la COVID-19, consultez le www.inspq.qc.ca/covid-19

Milieux de travail

Retrouvez toutes les recommandations et informations reliées à la COVID-19 en milieu de travail ici : www.inspq.qc.ca/covid-19/sante-au-travail

Milieux de soins

  • Utilisation des masques N95 expirés – 31 mars
    Ces mesures s’appliquent lorsque la transmission communautaire soutenue est confirmée par les autorités de santé publique. La date d’expiration des masques N95 est généralement de 5 ans après leur fabrication.
  • Désinfection des protections oculaires à usage unique – 1er avril
    Avis du Comité sur les infections nosocomiales du Québec répondant à cette question : Dans un contexte de pénurie de protections oculaires, comment peut-on procéder à une désinfection de cet équipement de protection individuelle de façon sécuritaire?
  • Choix d’une protection oculaire – 1er avril
    Avis du Comité sur les infections nosocomiales du Québec répondant à cette question : Quels sont les éléments à considérer pour le choix d’une protection oculaire sécuritaire pour le travailleur de la santé dans le contexte de la COVID-19?
  • Mesures exceptionnelles pour les équipements de protection individuelle lors de pandémie – 1er avril
    Cette fiche présente les mesures exceptionnelles à considérer pour les équipements de protection individuelle (ÉPI) lors de pandémie. Ces stratégies ne doivent pas être utilisées en dehors de la situation pandémique ou lorsque la disponibilité des ÉPI sera revenue à la normale.
  • Interventions médicales générant des aérosols – 2 avril
    En raison de l’impact qu’une intervention médicale générant des aérosols entraîne sur le type d’équipement de protection individuelle requis, notamment le port du masque N95, sur l’accès à une chambre à pression négative de même qu’à des salles dédiées COVID-19 au bloc opératoire, le CINQ propose la classification suivante.

Milieux de vie

  • COVID-19 : Nettoyage de surfaces – 31 mars
    Sous forme de Questions/réponses, cette page sert à faire la lumière sur le nettoyage et la désinfection des surfaces dans l’environnement intérieur, plus précisément en milieu résidentiel et dans les lieux publics, excluant les établissements de santé et autres milieux de soins.