Bulletin d'information toxicologique : avril 2011

Volume 27, Numéro 2

Étude épidémiologique de l’usage de cannabis dans une région du centre tunisien

Objectif Ce travail vise à d’étudier le profil des consommateurs de cannabis dans une région du centre tunisien, ainsi que les modalités et les motifs de consommation. Méthodes Notre étude transversale descriptive a concerné 205 sujets (191 hommes et 14 femmes), âgés de 25,97 ± 7,92 ans. Pour chaque sujet, la consommation de cannabis a été confirmée par la recherche urinaire des stupéfiants. Résultats La fréquence globale des usagers de cannabis était de 61 %. La consommation était significativement plus élevée chez les hommes avec 94,4 %. Les consommateurs étaient des adultes jeunes, âgés de 25 ans en moyenne, célibataires (81,6 %), de niveau scolaire primaire (62,4 %), ayant une activité professionnelle (72 %) et résidant dans des zones urbaines (77,6 %). L’âge moyen du début de consommation était de 20 ans. La consommation associait fréquemment l’alcool et le tabac (72 %). La consommation de cannabis était quotidienne chez 40 % des sujets. Dans la plupart des cas, le recours au cannabis était considéré comme un moyen de fuir les problèmes (29,3 %), de relaxation (20,2 %), d’expérimentation (18,2 %) et de recherche de plaisir (16,7 %). Conclusion Ces données suggèrent l’importance d’une prévention primaire de l’usage précoce de cannabis ainsi que d’une prévention secondaire associée à la possibilité d’une prise en charge rapide auprès des personnes engagées très jeunes dans la consommation.

Utilisation de la glucarpidase dans les intoxications au méthotrexate

La glucarpidase est un antidote qui peut être utile pour le traitement de l’intoxication au MTX. Toutefois, l’optimisation de la pharmacothérapie préventive et la révision des feuilles d’ordonnances pré-rédigées s’imposent avant de considérer l’utilisation de la CPG2. Pour les structures de soins amenées à traiter des patients par du HDMTX, il paraît indispensable d’organiser l’approvisionnement du médicament de façon coordonnée entre les hôpitaux pour pouvoir obtenir rapidement la CPG2 en cas d’intoxication au MTX. Nul doute que le pharmacien doit assurer une veille électronique des résultats découlant des études en cours qui confirmeront ou pas, la place éventuelle de la glucarpidase en pratique clinique.

Le triacétate d'uridine: un nouvel antidote pour le traitement de l'intoxication au 5-fluorouracil

Aucun antidote n’était disponible jusqu’à présent pour le traitement des intoxications accidentelles par le 5-FU. Le traitement de l’intoxication était essentiellement un traitement de support. Cependant, il est connu depuis plusieurs années que les effets toxiques du 5-FU peuvent être renversés chez l’animal par l’administration d’uridine, un nucléoside pyrimidique naturel qui représente l’un des quatre constituants de base de l’ARN.