Élodie Petit nommée présidente du Comité d’éthique de santé publique de l’INSPQ

Le conseil d’administration de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a procédé à la nomination de Mme Élodie Petit en tant que présidente du Comité d’éthique de santé publique (CESP).

Mme Petit est diplômée en droit de l’Université Paris II et est titulaire d’une maîtrise en droit des biotechnologies de l’Université de Montréal, d’une maîtrise en bioéthique de l’Université de Montréal ainsi que d’un M.B.A. de HEC Montréal. Elle est également médiatrice accréditée (Université de Sherbrooke/Institut de médiation et d’arbitrage du Québec [IMAQ]).

Éthicienne chevronnée, madame Petit a obtenu une multitude de mandats dans le réseau de la santé à titre de présidente de comités d’éthique, notamment dans le domaine de la santé publique, en plus de participer à plusieurs groupes d’experts. Elle est notamment membre du groupe d’éthique clinique du Collège des médecins du Québec.

Actuellement, elle copréside le comité d’éthique clinique de l’ICM et préside le comité d’éthique clinique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal, ainsi que le comité d’éthique de Transplant-Québec.

La composition complète du Comité d’éthique de santé publique et la durée des mandats sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.inspq.qc.ca/cesp/composition.

Composé de huit membres permanents, le CESP joue un rôle-conseil auprès des autorités et des professionnels et professionnelles de santé publique qui y font appel en lien avec des projets, programmes ou actions en santé publique. Il relève du conseil d’administration de l’INSPQ qui nomme les membres et détermine les modalités de fonctionnement. Le CESP est toutefois le seul responsable des avis qu’il produit et du processus d’examen éthique qu’il utilise.

Pour en savoir plus : https://www.inspq.qc.ca/cesp

Sujet(s)
14 août 2023